Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Argentine 2022/23 : le soya argentin continue de se détériorer

08 mars 2023, Soybean and Corn Advisor

C'était une autre semaine chaude et généralement sèche la semaine dernière en Argentine. Cela, combiné aux effets du gel il y a plusieurs semaines, a entraîné une autre dégradation de la récolte de soya. La récolte est maintenant évaluée à seulement 2 % bonne/excellente et 67 % mauvaise/très mauvaise. Toute pluie cette semaine se concentrera sur les zones de production du sud. Les précipitations limitées dans le centre de l'Argentine maintiendront un stress important sur les cultures semées tardivement.

Les températures élevées et le manque de précipitations continuent d'avoir un impact sur le soya, où environ les deux tiers de la récolte se trouvent dans la phase de reproduction critique. La semaine dernière, certaines villes ont enregistré des températures aussi élevées que 40°C (104°F). La ville de Buenos Aires a atteint 38°C (101°F) la semaine dernière, battant le record établi en 1952. Les températures en Argentine ont été très irrégulières. Il y a à peine trois semaines, nous parlions de températures record et de gel localisé.


En parlant de gel, les basses températures semblent avoir causé des dommages au tiers supérieur des plantes dans certaines parties de Cordoue, de San Luis, du nord de La Pampa et de l'ouest de Buenos Aires. Certaines des cultures de soya semées hâtivement arrivent à maturité, mais je n'ai pas entendu parler de rendements précoces. Environ 38 % du soya argentin sont cultivés dans le nord de La Pampa et l'ouest de Buenos Aires et les agriculteurs de la région s'attendent à ce que les rendements de soya soient en baisse de 50 % par rapport à la moyenne à long terme.

La récolte de soya argentine 2022/23 a été évaluée à 67 % mauvaise/très mauvaise, 31 % passable et 2 % bonne/excellente à la fin de la semaine dernière. Le pourcentage bon/excellent était en baisse de 1 point par rapport à la semaine précédente. L'humidité du sol pour le maïs a été évaluée à 74 % déficiente/très déficiente et à 26 % favorable/optimale. Le pourcentage favorable/optimal était en baisse de 3 points par rapport à la semaine précédente.

Vous trouverez ci-dessous l'évaluation de l'état du soya en Argentine par la bourse des grains de Buenos Aires au 2 mars 2023.

 


Partager cet article