Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Brésil : le maïs safrinha semé à 39 %

03 mars 2023, Soybean and Corn Advisor

Alors que les agriculteurs brésiliens finissent de récolter leur soya, beaucoup sèment une deuxième récolte de maïs connue sous le nom de safrinha. Selon Safras & Mercado, les agriculteurs brésiliens avaient semé 39,1 % de leur maïs safrinha 2022/23 au 24 février, contre 52,4 % l'an dernier et 48,7 % pour la moyenne des 5 dernières années.

Les semis de maïs safrinha sont plus lents que la normale cette année en raison du retard de la récolte de soya causé par le temps humide persistant, en particulier dans le centre-sud du Brésil. Les ensemencements de safrinha sont les plus avancés dans l'État du Mato Grosso où 56,4 % du maïs a été semé, suivi du Goiás à 35,8 %, du Mato Grosso do Sul à 27,9 %, du Paraná à 26 %, du Minas Gerais à 12,3 % et de Sao Paulo à 10%.

La période des ensemencements idéale pour le maïs safrinha dans le centre-sud du Brésil se termine généralement vers la fin février. Si le maïs est semé plus tardivement que dans les régions du nord, il risque de manquer d'humidité avant de mûrir. Si le maïs est semé plus tardivement que dans les régions du sud, il court le risque de geler avant d'avoir une chance de mûrir.

Les agriculteurs brésiliens devraient semer 14,9 millions d'hectares de maïs safrinha cette année (36,8 millions d'acres) contre 14,8 millions d'hectares en 2022 (36,5 millions d'acres). Le Mato Grosso devrait semer 6,65 millions d'hectares, suivi du Goiás avec 2,41 millions d'hectares, du Paraná avec 2,28 millions d'hectares et du Mato Grosso do Sul avec 2,19 millions d'hectares.

La récolte de safrinha représente environ les trois quarts de la production totale de maïs du Brésil.


Partager cet article