Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Brésil 2022/23 : le maïs safrinha semé à 55%

02 mars 2023, Soybean and Corn Advisor

Le maïs safrinha 2022/23 était semé à 55 % à la fin de la semaine dernière, contre 63 % l'an dernier. Cela représente une avance de 15% pour la semaine. Le rythme de ensemencements est le plus rapide dans le centre du Brésil et le plus lent dans le centre-sud du Brésil. Les semis de maïs safrinha sont légèrement inférieurs à la moyenne dans le Mato Grosso, mais le Brésil s'inquiète de plus en plus du retard des semis, en particulier dans le centre-sud du Brésil.

Plus de 50 % du maïs safrinha du Paraná et du Mato Grosso do Sul seront semés après la fin de la période de ensemencements idéale. À ce stade, nous ne pouvons pas dire que les rendements du maïs safrinha dans ces deux États seront décevants, mais nous pouvons dire que le risque de rendements inférieurs augmente plus le maïs est semé tardivement.

Environ 46,4 % du maïs safrinha 2022/23 sera semé dans le Mato Grosso, 15,2 % dans le Paraná et 11,6 % dans le Mato Grosso do Sul. Dans l'ensemble, il est possible que 20 à 30 % du maïs safrinha du Brésil soit semé tardivement ou même extra-tardivement. Compte tenu des prix actuels du maïs, les agriculteurs brésiliens sèmeront leur maïs presque à la hâte.

Mato Grosso - Selon l'Institut d'économie agricole du Mato Grosso (Imea), les agriculteurs de l'État avaient semé leur maïs safrinha à 72,6 % à la fin de la semaine dernière, contre 82,7 % l'année passée et 78,7 % pour la moyenne des 5 dernières années. Cela représente une avance de 22% pour la semaine, ce qui est une très forte progression pour une semaine. Le rythme de ensemencements le plus rapide se situe dans la partie nord de l'État où 83% du maïs a été semé. Les ensemencements les plus lents se situe dans la partie ouest de l'État où 56% du maïs a été semé.

Les agriculteurs de l'État devraient pouvoir faire de bons progrès cette semaine en récoltant leur soya et en semant leur maïs safrinha. Le graphique ci-dessous de l'Institut d'économie agricole du Mato Grosso (Imea) montre l'avancement des semis de maïs safrinha 2022/23 dans le Mato Grosso (ligne rouge).

Paraná - Selon AgRural, les agriculteurs de l'État avaient semé leur maïs safrinha à 18,2 % à la fin de la semaine dernière, contre 40 % l'année dernière et 22,8 % pour la moyenne des 5 dernières années. Les semis sont les plus retardés dans l'ouest du Paraná où 30 % du maïs a été semé contre 77 % l'an dernier. Plus le maïs est semé tardivement, plus le risque de gel avant la maturité est grand. C'est ce qui s'est passé en 2021 lorsqu'un gel destructeur en juin a gravement affecté le maïs safrinha.

Mato Grosso do Sul – Selon AgRural, les agriculteurs de l'État avaient semé leur maïs safrinha à 6,1 % à la fin de la semaine dernière, contre 33,7 % l'année dernière et 17,3 % pour la moyenne des 5 dernières années.

Dans la municipalité de Laguna Carapa, dans le sud du Mato Grosso do Sul, la récolte de soya est retardée en raison des précipitations quasi quotidiennes qui devraient se poursuivre pendant la majeure partie de cette semaine. Les ensemencements de maïs safrinha sont également retardés et la période de ensemencements idéale se terminera le 5 mars. Les agronomes de la région recommandent aux agriculteurs de remplacer si possible une partie du maïs à maturité plus longue par du maïs à maturité plus courte. Le maïs à maturité plus courte se porterait mieux dans l'ensoleillement réduit de mars et avril et les gelées potentielles en juin et juillet.


Partager cet article