Cela a été un début difficile pour les agriculteurs brésiliens alors qu'ils tentent de semer leur deuxième culture de maïs appelée safrinha en temps opportun. À la fin de la semaine dernière, les agriculteurs brésiliens avaient semé 17 % de leur maïs safrinha contre 30 % l'an dernier. Le problème a été le temps humide qui a retardé les ensemencements de soya et par la suite les ensemencements de maïs safrinha.
Les ensemencements de maïs safrinha sont les plus en retard dans l'État méridional du Paraná, qui est le deuxième plus gros État producteur de maïs safrinha au Brésil derrière le Mato Grosso. Les agriculteurs du Paraná devraient produire environ 15 % du maïs safrinha 2022/23 du Brésil.
Lundi, les agriculteurs de l'État avaient semé 12 % de leur maïs safrinha contre 28 % l'an dernier et 23 % pour la moyenne des 5 dernières années. Les ensemencements de cette année sont similaires à ceux de 2018, lorsque le maïs était semé à environ 60 % début mars. En 2018, le temps est devenu plus sec en avril et en mai et les rendements du maïs ont fini par baisser de plus de 20 % en dessous de la moyenne.
Un obstacle supplémentaire pour le maïs semé tardivement au Paraná est la possibilité de gel avant que le maïs ne soit mûr. Au cours des dernières années, le gel a eu tendance à se produire en juin, soit environ un mois plus tôt que la normale.
Le Mato Grosso est le plus gros État producteur de maïs safrinha du Brésil, responsable d'environ 46 % de la production prévue pour 2022/23. Le rythme des ensemencements dans le Mato Grosso est également similaire à celui de 2018. La semaine dernière, le maïs safrinha dans le Mato Grosso était semé à 34 %, contre 55 % l'an dernier et 48 % pour la moyenne des 5 dernières années. En 2018, 30% du maïs avait été semé à cette époque.
Le temps dans le Mato Grosso jusqu'à présent cette saison de croissance a été similaire à 2016, quand il était humide pendant la saison de croissance estivale, mais qu'il est ensuite devenu rapidement sec en avril, ce qui a entraîné des rendements de maïs inférieurs de 30 % à la moyenne car la récolte a manqué d'humidité avant d'atteindre la maturité.
La période de ensemencements idéale pour le maïs safrinha dans le Mato Grosso se ferme généralement vers la troisième semaine de février. Le plus grand obstacle pour le maïs semé tardivement dans le Mato Grosso est l'arrivée du temps sec en avril et la fin prématurée de la saison des pluies estivales.

