Les précipitations de la semaine dernière au Brésil étaient plus concentrées dans le centre-sud du Brésil, avec des quantités plus faibles dans des endroits comme l'est du Mato Grosso. Plusieurs jours d'ensoleillement ont permis une récolte rapide du soya, notamment dans le Mato Grosso. Les prévisions pour cette semaine prévoient des risques continus de pluie dans le centre-nord du Brésil. Dans l'État le plus au sud du Rio Grande do Sul, la semaine dernière a été chaude et sèche, mais il y a de plus en plus de risques de pluie dans l'État plus tard cette semaine.
L'estimation du soya brésilien est demeurée inchangée cette semaine. Les rendements du soya dans le Mato Grosso sont bons et ils compenseront probablement la plupart des pertes attendues dans le sud du Brésil. Compte tenu des prévisions actuelles, il est possible que mon estimation du soya brésilien grimpe un peu plus haut de 1 à 2 millions de tonnes avant que tout soit dit et fait. Le nombre final de production sera déterminé par la quantité de précipitations reçues dans le Rio Grande do Sul au cours du mois prochain.
Selon AgRural, le soya brésilien a été récolté à 17% à la fin de la semaine dernière contre 24% l'année dernière. Cela représente une avance de 8% pour la semaine. L'État du Mato Grosso a propulsé l'avance avec 44% du soya récolté.
Mato Grosso - Le soya du Mato Grosso a été récolté à 44,1 % à la fin de la semaine dernière, contre 60,4 % l'an dernier et 44,5 % pour la moyenne des 5 dernières années. Cela représente une avance de 20 % pour la semaine, qui est une très bonne semaine de récolte. Le temps plus sec dans le centre et l'est du Mato Grosso a favorisé une progression rapide des récoltes. Le rythme de récolte le plus avancé se situe dans la région du centre-nord où 51 % du soya ont été récoltés. Le rythme de récolte le plus lent se situe dans le nord-est du Mato Grosso, où 33 % du soya ont été récoltés.
L'Institut d'économie agricole du Mato Grosso (Imea) estime maintenant le rendement du soya à l'échelle de l'État à 60,43 sacs par hectare (54 bu/ac), ce qui serait un nouveau record et une hausse de 3,3 % par rapport à leur dernière estimation. Ils attribuent l'augmentation aux pluies généreuses de décembre et de janvier, mais ils ont également averti que l'humidité continue pourrait entraîner une humidité élevée du grain et des grains potentiellement endommagés.
Le graphique ci-dessous de l'Institut d'économie agricole du Mato Grosso (Imea) montre l'avancement de la récolte de soya 2022/23 dans le Mato Grosso (ligne rouge). Comme vous pouvez le constater, les agriculteurs ont bien avancé la récolte la semaine dernière.

Paraná - Le soya du Paraná est récolté à environ 5 %. Le début de la récolte a été lent en raison des semis retardés l'automne dernier et du temps humide récent. Deral a estimé que les cultures de soya sont à 3 % en développement végétatif, 11 % en floraison, 54 % au remplissage des gousse et à 27 % en maturation. Les cultures de soya sont classées à 4 % médiocres, 15 % moyennes et 81 % bonnes. On s'attend à ce que la récolte s'accélère à mesure que les précipitations deviennent plus légères et que davantage de cultures de soya arrivent à maturité.
Goiás - Les cultures de soya dans le Goiás ont été récoltées à environ 18 % à la fin de la semaine dernière. Le temps humide persistant a ralenti la récolte hâtive du soya dans l'État.
Mato Grosso do Sul - Les agriculteurs de l'État avaient récolté leur soya à 7 % à la fin de la semaine dernière, soit à environ 7 % de retard par rapport à l'année dernière. Presque toutes les cultures de soya de l'État sont dans leur phase de reproduction et les cultures de soya sont évaluées à 93 % en bon état. Aprosoya/MS estime le rendement du soya à l'échelle de l'État à 53,4 sacs par hectare (47,7 bu/ac).
Conab a augmenté son estimation de soya brésilien 2022/23 de 0,17 million de tonnes la semaine dernière à 152,82 millions de tonnes. L'USDA a laissé son estimation du soya brésilien 2022/23 inchangée la semaine dernière à 153,0 millions de tonnes.

