Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Les semis de maïs safrinha au Brésil ralentis par le temps humide

08 février 2023, Soybean and Corn Advisor

Selon AgRural, le maïs safrinha 2022/23 du Brésil était semé à 12 % à la fin de la semaine dernière, contre 24 % l'année passée. Cela représente une avance de 7% pour la semaine. Les ensemencements continuent d'être ralentis par le temps humide, en particulier dans le centre du Brésil. La lenteur du rythme des ensemencements est préoccupante, car la période de ensemencements idéale se terminera dans environ deux semaines et il y aura plus de maïs safrinha semé après la fin de la période idéale que ce qui avait été initialement prévu. Les agriculteurs sèmeront probablement du maïs safrinha au-delà de la période idéale en raison du prix élevé du maïs, mais s'il est trop tard, certains agriculteurs pourraient opter pour le sorgho-grain dans le centre du Brésil et le blé d'hiver dans le sud du Brésil. 

Le maïs safrinha représente environ les trois quarts de la production totale de maïs du Brésil et les rendements du maïs safrinha sont sensibles à la date des ensemencements. Si le maïs est semé trop tard, la récolte peut manquer d'humidité avant d'avoir une chance de mûrir. De plus, les prévisions à plus long terme du Service météorologique national brésilien montrent des possibilités de précipitations inférieures à la normale dans le centre du Brésil pour mars et avril, tout comme une partie du maïs semé plus hâtivement commencera à polliniser ver la fin avril.

La CONAB publiera sa première évaluation de la récolte de maïs safrinha du Brésil 2022/23 le mercredi 8 février. 

Mato Grosso - Le maïs safrinha du Mato Grosso était semé à 16,4 % à la fin de la semaine dernière, contre 42 % l'an dernier et 31,5 % pour la moyenne des 5 dernières années. Cela représente une avance de 10% pour la semaine. Les ensemencements sont les plus avancés dans la partie centre-nord et ouest de l'État où 19% du maïs a été semé. Le graphique ci-dessous fournit par l'Institut d'économie agricole du Mato Grosso (Imea) montre l'avancement des semis de maïs safrinha 2022/23 dans le Mato Grosso (ligne rouge).


Paraná - Le maïs safrinha à Paraná était semé à 3 % au début de la semaine dernière et les ensemencements continuent d'être lents en raison de la lenteur de la récolte du soya qui est récolté à environ 1-2 %.


Partager cet article