Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Brésil 2022/23 : le soya récolté à 9 %

07 février 2023, Soybean and Corn Advisor

Le centre du Brésil continue de recevoir des précipitations fréquentes bien que les volumes soient plus légers qu'il y a plusieurs semaines. Les prévisions annoncent plus de pluie avec des températures saisonnières. Il n'y a pas eu d'épisodes de températures extrêmes au Brésil en raison de la couverture nuageuse et des pluies fréquentes. Le sud du Brésil a reçu un peu de pluie, mais pas assez pour briser la sécheresse en cours, et les prévisions pour cette semaine sont à nouveau sèches.

L'estimation du soya au Brésil est demeurée inchangée cette semaine. Les rendements du soya du Mato Grosso restent bons, mais on craint toujours que les rendements du centre du Brésil ne soient pas en mesure de compenser complètement les rendements décevants attendus du sud du Brésil.

Selon AgRural, le soya du Brésil a été récolté à 9 % à la fin de la semaine dernière, contre 16 % l'an dernier. Cela représente une avance de 4% pour la semaine. Le Mato Grosso est en tête avec 24 % du soya récolté.

Mato Grosso - Le soya du Mato Grosso a été récolté à 24 % à la fin de la semaine dernière, contre 46,6 % l'an dernier et 32 ​​% pour la moyenne des 5 dernières années. Cela représente une avance de 10,4 % pour la semaine, mais c'est tout de même 22 % de retard sur l'an dernier. La récolte la plus avancée se situe dans la région du centre-nord où 29 % du soya ont été récoltés. Les agriculteurs du Mato Grosso sont de plus en plus préoccupés par la qualité des semences de soya en raison des conditions humides et du manque de soleil.

Le graphique ci-dessous de l'Institut d'économie agricole du Mato Grosso (Imea) montre l'avancement de la récolte de soya 2022/23 dans le Mato Grosso (ligne rouge).

Paraná - Les cultures de soya à Paraná ont été récoltées à 1% plus tôt la semaine dernière. Selon le Département de l'économie rurale (Deral), au début de la semaine dernière, le soya était à 5% en développement végétatif, à 13% en floraison, à 66% au remplissage de gousses et à 16% en maturation. Les cultures de soya ont été cotées à 4 % médiocres, 15 % moyennes et à 81 % bonnes.

Dans la municipalité de Marechal Candido Rondon, dans l'ouest du Paraná, le soya est récolté à 10 % et les rendements sont inférieurs aux attentes. Le soya en cours de récolte a été semé jusqu'au 25 septembre et a souffert de pluies irrégulières en décembre. On s'attend à ce que les rendements s'améliorent une fois que la récolte sera passée aux plants de soya semés après septembre, car ils n'étaient pas encore entrés dans leur phase de reproduction critique en décembre.

Rio Grande do Sul - Les conditions chaudes et sèches continuent d'avoir un impact négatif sur le soya du Rio Grande do Sul, les régions les plus durement touchées se trouvant dans les régions de l'ouest et du nord-ouest de l'État. Les évaluations des dommages varient considérablement selon les analystes. Emater estime les pertes de soya dans l'État de l'ordre de 20 à 25 %. Aprosoya/RS est beaucoup plus pessimiste. Il a commencé la saison de croissance 2022/23 en estimant la récolte de soya de l'État à 20 à 22 millions de tonnes. Le vice-président d'Aprosoya/RS estime maintenant la récolte à 12 à 15 millions de tonnes, il prévoit donc une réduction de 5 à 10 millions de tonnes de la production de soya de l'État. 

Les cultures de soya du Rio Grande do Sul étaient semées à 99 % à la fin de la semaine dernière, avec 48 % en développement végétatif, 35 % en floraison et 17 % au remplissage des gousses.


Partager cet article