Nouvelles Soybean and Corn Advisor

La production d'éthanol de maïs continue d'augmenter au Brésil

03 février 2023, Soybean and Corn Advisor

La production d'éthanol de maïs continue de se développer au Brésil notamment dans l'état du Mato Grosso. La Conab estime que le Mato Grosso est responsable de 73 % de la production brésilienne d'éthanol de maïs et qu'elle devrait augmenter de 11,9 % en 2022/23 pour atteindre 3,335 milliards de litres. Pour l'ensemble du Brésil, Conab s'attend à ce que la production d'éthanol de maïs augmente de 30,7 % en 2022/23 pour atteindre 4,5 milliards de litres.

La première usine d'éthanol de maïs au Brésil a commencé à produire de l'éthanol en 2017 dans la ville de Lucas do Rio Verde, dans le centre-sud du Mato Grosso. Cette installation a depuis été agrandie et de nombreuses autres installations d'éthanol de maïs sont en construction dans le centre du Brésil, où la production de maïs est excédentaire.

Une partie de l'expansion de la production d'éthanol de maïs a été la modernisation des sucreries pour utiliser le maïs lorsque la canne à sucre n'est pas disponible pendant la saison des pluies d'été de décembre à mars. Traditionnellement, les sucreries fermaient leurs activités pendant ces quatre mois, mais de nombreuses usines peuvent désormais fonctionner douze mois par an en utilisant du maïs en plus de la canne à sucre.

Un exemple est l'installation de Sao Martinho à Quirinopolis, Goias, qui n'utilisait jusqu'à présent que la canne à sucre pour produire de l'éthanol. D'ici la fin février, l'installation commencera à utiliser du maïs ainsi que de la canne à sucre. En utilisant du maïs, la capacité de l'installation augmentera de 220 millions de litres à 650-670 millions de litres par an.

L'augmentation de la production d'éthanol de maïs est nécessaire car en mars, le pourcentage d'éthanol mélangé à l'essence brésilienne devrait passer à 15 % (B15).

D'ici 2030, on estime que la production d'éthanol de maïs au Brésil sera de 10 milliards de litres par an, ce qui pourrait représenter jusqu'à 25 % de la production totale d'éthanol du Brésil. La demande constante de maïs contribuera à soutenir et à stabiliser les prix du maïs pour les producteurs du centre du Brésil. Cela aidera également à limiter le coût du carburant car il est moins cher de produire de l'éthanol dans le centre du Brésil que de le transporter par camion depuis le sud du Brésil.


Partager cet article