Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Argentine 2022/23 : le maïs semé à 94%

31 janvier 2023, Soybean and Corn Advisor

Les pluies récentes sont probablement arrivées trop tard pour une reprise significative du maïs semé hâtivement qui remplissait déjà le grain avant que l'humidité ne s'améliore. Les pluies sont arrivées à temps pour aider le maïs semé plus tardivement qui est soit encore semé, soit en développement végétatif, soit en train de polliniser. Des pluies ininterrompues seront nécessaires dans les semaines à venir pour que le maïs semé plus tardivement se développe normalement. Si l'humidité du sol continue de s'améliorer et qu'il n'y a pas de gel précoce, le maïs semé plus tardivement pourrait encore être correct.

La récolte de maïs argentin 2022/23 était semée à 94 % à la fin de la semaine dernière, contre 94,4 % l'an dernier et 96,6 % pour la moyenne des 5 dernières années. Le maïs est coté à 39 % médiocre/très médiocre, 49 % passable et à 12 % bon/excellent. Le pourcentage bon/excellent est en hausse de 7 % par rapport à la semaine précédente. L'humidité du sol pour le maïs est évaluée à 49 % déficiente/très déficiente et à 51 % favorable/optimale. Le pourcentage favorable/optimal est en hausse de 8% par rapport à la semaine précédente. Le maïs restant à semer se trouve dans le nord de l'Argentine.

Le maïs semé hâtivement est rendu au stade où plus de 50 % de grains sont pollinisés et à 25 % au remplissage des grains. Le maïs semé plus tardivement est principalement en développement végétatif avec environ 25% en pollinisation.

Vous trouverez ci-dessous l'évaluation de l'état du maïs en Argentine par la bourse des grains de Buenos Aires au 26 janvier 2023.

 

 


Partager cet article