Nouvelles Soybean and Corn Advisor

La Bourse des Grains de Buenos Aires abaisse son estimation du maïs argentin à 44,5 millions de tonnes

20 janvier 2023, Soybean and Corn Advisor

Les conditions chaudes et sèches de cette semaine en Argentine ont entraîné une baisse de l'estimation de la récolte de maïs de la Bourse des Grains de Buenos Aires. Dans son dernier rapport hebdomadaire, la bourse a abaissé son estimation de la production de maïs argentin 2022/23 de 5,5 millions de tonnes à 44,5 millions de tonnes. L'état du maïs en Argentine a de nouveau décliné cette semaine à 47 % jugé médiocre/très médiocre, 48 % jugé passable et 5 % jugé bon/excellent. Le pourcentage bon/excellent est en baisse de 2 % par rapport à la semaine précédente.

La bourse a laissé l'estimation du soya inchangée à 41,0 millions de tonnes, mais elle avait également été abaissée auparavant en raison des conditions chaudes et sèches. L'état du soya en Argentine est évalué à 60 % mauvais/très mauvais, 37 % passable et à 3 % bon/excellent. Le pourcentage bon/excellent est en baisse de 1 % par rapport à la semaine précédente.

La bourse avait précédemment déclaré que le pire scénario pourrait être aussi bas que 35,5 millions de tonnes pour le soya et 37,8 millions de tonnes pour le maïs.

Les agriculteurs argentins ont semé leur maïs à 88,6 % contre 87,9 % l'an dernier et 92,2 % pour la moyenne des 5 dernières années. La période idéale d’ensemencements de maïs en Argentine se termine vers la fin janvier et environ 30 % du maïs est pollinisé ou au-delà.

Le soya en Argentine est semé à 95,5 % contre 98,6 % l'an dernier et 98,3 % pour la moyenne des 5 dernières années. La période idéale d’ensemencements de soya en Argentine s'est terminée la semaine dernière et environ 40 % des plants de soya sont en train de fleurir ou au-delà.

Les cultures de maïs et de soya subissent un stress hydrique, mais les métrologues prévoient de meilleures chances de précipitations au cours du week-end et de la semaine prochaine.


Partager cet article