Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Le ministre brésilien de l'agriculture mettra l'accent sur la conversion des pâturages en cultures en rangs

19 janvier 2023, Soybean and Corn Advisor

Lors d'entretiens récents, le nouveau ministre brésilien de l'Agriculture, Carlos Favaro, a exprimé son intention de mettre l'accent sur la conversion des pâturages dégradés en cultures en rangs comme moyen durable d'augmenter la production agricole au Brésil. Ses idées seront intégrées au plan de récolte 2023/24 du Brésil (Plano Safra 2023/24) qui doit entrer en vigueur le 1er juillet 2023.

Le plan de récolte du Brésil est un programme annuel qui décrit les politiques agricoles du gouvernement pour l'année suivante. La principale composante du programme consiste en des prêts à la production à faible taux d'intérêt pour les agriculteurs brésiliens. Le plan comporte de nombreux programmes portant sur la production agricole, l'investissement en capital, l'assurance-récolte, les questions rurales, etc. Généralement, les conditions de prêt les plus favorables sont destinées aux petits producteurs.

Dans une interview avec Reuters, Favaro a indiqué que le Brésil possède 150 millions d'hectares de pâturages (370 millions d'acres) dont 40 millions d'hectares (99 millions d'acres) sont des pâturages dégradés. Ce sont des pâturages de mauvaise qualité, peu fertiles, érodés et à faible capacité de charge.

Il pense que certains de ces pâturages dégradés pourraient être convertis en cultures en rangs comme moyen durable d'augmenter la superficie des cultures en rangs du Brésil de 5 % par an pendant de nombreuses années tout en réduisant la pression pour défricher davantage de terres. Le Brésil compte actuellement environ 77 millions d'hectares (190 millions d'acres) de production agricole.

Cette conversion pourrait être encouragée dans le plan de récolte 2022/23 en utilisant des prêts de production bonifiés à faible taux d'intérêt avec des conditions de remboursement favorables.

Le président Lula et le ministre ont exprimé leur volonté de promouvoir une agriculture plus durable et sobre en carbone. La déforestation zéro est l'objectif ultime, mais cela n'est pas possible car les propriétaires fonciers sont autorisés à défricher un pourcentage des terres en vertu du code forestier brésilien, mais ils pensent que les propriétaires fonciers devraient également être indemnisés s'ils décident de ne pas défricher une partie de leurs terres.

Tout le monde veut réduire les émissions de gaz à effet de serre et le moyen le plus rapide d'atteindre cet objectif est de réduire la déforestation, qui est l'une des plus grandes sources d'émissions de gaz à effet de serre au Brésil.


Partager cet article