L'estimation du maïs de l'Argentine a été abaissée en raison des rendements inférieurs du maïs semé plus hâtivement et de la superficie inférieure pour le maïs semé plus tardivement. Le temps en Argentine au cours du week-end était généralement sec et les prévisions annoncent des averses éparses et des températures supérieures à la normale.
Le maïs en Argentine a été semé à 83 % à la fin de la semaine dernière, contre 86,4 % l'an dernier et 89,1 % pour la moyenne des 5 dernières années. Cela représente une avance de 13 % pour la semaine. La principale zone restant à semer est l'extrême nord de l'Argentine où le maïs est semé à 25-30 %. La période de ensemencements de maïs en Argentine se termine vers la fin janvier et il reste encore environ 1,2 million d'hectares à semer. La Bourse des grains de Buenos Aires a estimé jeudi dernier qu'environ 200 000 hectares de maïs ne seront pas semés, ce qui représenterait environ 3 % de la superficie de maïs prévue. Comme pour le soya, les agriculteurs peuvent essayer de semer leur maïs plus tard que ce qui est recommandé si le temps commence à s'améliorer d'ici la fin janvier.
Le maïs en Argentine était coté à 47 % médiocre/très médiocre, 46 % passable et à 7 % bon à excellent à la fin de la semaine dernière. Le pourcentage bon/excellent était en baisse de 6 points par rapport à la semaine précédente. L'humidité du sol pour le maïs a été évaluée à 60 % déficiente/très déficiente et à 40 % favorable/optimale. Le pourcentage favorable/optimal est en baisse de 21 points par rapport à la semaine précédente.
Le maïs semé plus hâtivement est à 41 % en pollinisation et à 5 % au remplissage des grains. Le maïs semé plus tardivement est à 73 % en germination/émergence et à 43 % en développement végétatif.
La bourse des grains de Rosario a abaissé son estimation du maïs à 45 millions de tonnes, contre 55 millions de tonnes précédemment estimées, tandis que la bourse des grains de Buenos Aires a laissé son estimation du maïs inchangée à 50,0 millions de tonnes, mais a averti que le pire des scénarios pourrait être aussi bas que 37,8. millions de tonnes. La société satellite, EarthDaily Analytics, estime la récolte de maïs argentin à 45,4 millions de tonnes.
Ci-dessous, la progression des semis de maïs argentin (ligne noire) de la bourse des grains de Buenos Aires.
Vous trouverez ci-dessous l'évaluation de l'état du maïs en Argentine par la bourse des des grains de Buenos Aires au 12 janvier 2023.