L'estimation du soya de l'Argentine a été abaissée en raison d'une combinaison de rendements inférieurs et de superficies réduites. La zone la plus durement touchée par les conditions chaudes et sèches semble être l'est de Cordoue, le centre et le centre-nord de Santa Fe et d’Entre Rios. Il s'agit de la zone étroitement surveillée par le Rosario Grain Exchange et l’organisme a estimé la semaine dernière que les rendements de soya dans cette région pourraient baisser jusqu'à 45 %.
Les prévisions pour l'Argentine annoncent des averses éparses cette semaine avec des températures supérieures à la normale.
Le soya 2022/23 en Argentine était semer à 89 % à la fin de la semaine dernière, contre 97,5 % l'année dernière et 97,1 % pour la moyenne des 5 dernières années. Cela représente une avance de 7,3 % pour la semaine. Cela signifie qu'il reste encore environ 1,8 million d'hectares de soya à semer et on estime que jusqu'à 500 000 hectares de soya pourraient ne pas être semés. Les agriculteurs ont été avisés de ne pas semer de soya après le 15 janvier, mais les agriculteurs pourraient encore semer une partie de leur soya s'ils recevaient une pluie importante (1 à 2 pouces) cette semaine ou la semaine prochaine.
Les cultures de soya semées hâtivement sont à environ 35 % en floraison et à 2,5 % à l’établissement des gousses. Les cultures de soya semées plus tardivement sont en germination ou en développement végétatif.
À la fin de la semaine dernière, le soya en Argentine était classé à 56 % médiocre/très médiocre, 40 % passable et à 4 % bon/excellent. Le pourcentage bon/excellent était en baisse de 4 points par rapport à la semaine précédente. L'humidité du sol pour le soya a été évaluée à 66 % déficiente/très déficiente et à 34 % favorable/optimale. Le pourcentage favorable/optimal est en baisse de 23 points par rapport à la semaine précédente.
La bourse des grains de Buenos Aires a abaissé son estimation de soya de 7 millions de tonnes à 41,0 millions et a averti que le pire scénario pourrait être aussi bas que 35,5 millions de tonnes. Elle a également indiqué qu'environ 500 000 hectares de soya pourraient ne pas être semés. La bourse de Rosario est encore plus pessimiste et a abaissé son estimation de soya à 37,0 millions de tonnes, en baisse par rapport à sa précédente prévision de 49 millions. La société satellite, EarthDaily Analytics, estime la récolte de soya argentin à 36,9 millions de tonnes.
Vous trouverez ci-dessous l'évaluation de l'état du soya en Argentine par la bourse des grains de Buenos Aires au 12 janvier 2023.
Selon certaines informations, des triturateurs argentins importeront du soya du Brésil, du Paraguay et de l'Uruguay afin de pouvoir continuer à fonctionner et de respecter leurs engagements en matière de tourteau de soya et d'huile de soya.