Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Argentine 2022/23 : le soya semé à 82%, mais le temps presse pour les semis

13 janvier 2023, Soybean and Corn Advisor

Un temps chaud et sec a prévalu dans la majeure partie de l'Argentine au cours du week-end avec des températures comprises entre 90 et 100 ° F (36-39 ° C) et des activités de pluie limitées dans l'ouest de l'Argentine. Le temps chaud et sec se poursuivra en début de semaine avec des averses possibles cette semaine.

Des pluies éparses autour du Nouvel An ont offert un bref répit aux cultures en Argentine, mais depuis lors, le temps est devenu problématique. La semaine dernière a été généralement sèche et les températures sont redevenues très chaudes. Des précipitations limitées sont attendues cette semaine avec des températures dans les 90 à 100 F (36 à 39 C). Les cultures continueront à subir un stress hydrique et les cultures argentines auront besoin de pluie au moins jusqu'en mars.

La période des ensemencements du soya en Argentine se termine généralement vers la deuxième semaine de janvier, mais à la fin de la semaine dernière, 19 % du soya n'avaient pas été semés en raison des conditions sèches, ce qui équivaut à un peu plus de 3 millions d'hectares. On craint que tout le soya à double récolte ne soit pas semé, surtout s'ils restent secs pendant encore 1 à 2 semaines. On pense également que certaines des cultures de soya non semées pourraient être remplacées par du maïs. Cela ne se produirait que s'il commençait à pleuvoir avant la fin janvier et si les prévisions à long terme prévoyaient une pluie continue jusqu'en février et au-delà. Jusqu'à présent, cela ne semble pas être dans les prévisions.

Dans certaines régions d'Argentine, jusqu'à 60 % des terres cultivées sont louées avec des loyers de l'ordre de 30 à 33 sacs de soya par hectare (26,8 à 29,8 bu/ac). Dans les zones les plus touchées, il est possible que les rendements de soya ne soient pas assez élevés pour payer le loyer, et encore moins couvrir les coûts des intrants.

Le soya était semé à 81,8 % à la fin de la semaine dernière, contre 93,5 % l'an dernier et 92,8 % pour la moyenne des 5 dernières années. Cela représente une avance de 9,6 % pour la semaine. Dans les principales zones de production, le soya était semé à environ 93 %, dont 90 à 100 % dans le sud de l'Argentine et 15 à 25 % dans l'extrême nord de l'Argentine.

Les cultures de soya 2022/23 en Argentine sont cotées à 38 % médiocres/très médiocres, 54 % passables et 8 % bonnes/excellentes. Le pourcentage bon/excellent est en baisse de 2 % par rapport à la semaine précédente. L'humidité du sol pour le soya est évaluée à 43 % déficiente/très déficiente et à 57 % favorable/optimale. Le pourcentage favorable/optimal est en hausse de 1 % par rapport à la semaine précédente.

Ci-dessous, l'avancement des semis de soya en Argentine (ligne noire) estimé par la bourse des grains de Buenos Aires.

 


Partager cet article