Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Les cultures en Argentine continuent de lutter contre les conditions météorologiques défavorables

05 janvier 2023, Soybean and Corn Advisor

Les averses récentes en Argentine ont donné un répit temporaire aux cultures stressées par la sécheresse, mais cela pourrait être de courte durée car les conditions chaudes et sèches devraient revenir en Argentine. Les quatre derniers mois de 2022 en Argentine ont été les plus secs en 35 ans, environ 44 % en dessous de la normale et 34 % plus secs que l'année dernière.

Le temps sec a forcé les agriculteurs à semer leurs cultures 2022/23 plus tard que la normale et ils ont encore du mal à terminer les semis. La semaine dernière, le soya en Argentine était semé à 72 % et le maïs à 63 %.

Les agriculteurs qui ont reçu de la pluie procéderont aux semis. Les agriculteurs qui n'ont pas reçu de précipitation attendront probablement plus d'humidité avant de semer, mais le temps presse pour les ensemencements de soya. Si aucune pluie supplémentaire n'est reçue vers le 15 janvier, la période des ensemencements de soya se terminera et les superficies de soya pourraient diminuer jusqu'à 500 000 hectares par rapport aux attentes initiales.

À la fin de la semaine dernière, le soya en Argentine était coté à 28 % médiocre/très médiocre, 62 % passable et 10 % bon/excellent. Le pourcentage bon/excellent est en baisse de 2 % par rapport à la semaine précédente. L'humidité du sol pour le maïs a été évaluée à 44 % déficiente/très déficiente et à 56 % favorable/optimale. Le pourcentage favorable/optimal était en baisse de 2 % par rapport à la semaine précédente.

Vous trouverez ci-dessous un tableau de la bourse des grains de Buenos Aires qui montre les progrès des ensemencements de soya en Argentine (ligne noire) et comme vous pouvez le voir, les ensemencements de soya ont un peu rattrapé, mais ils sont encore très retardés.

Le maïs en Argentine était semé à 63 % à la fin de la semaine dernière, contre 70,7 % pour la moyenne des 5 dernières années. Cela représente une avance de 11% pour la semaine.

À la fin de la semaine dernière, le maïs en Argentine était coté à 28 % médiocre/très médiocre, 57 % passable et 15 % bon/excellent. Le pourcentage bon/excellent est resté inchangé par rapport à la semaine précédente. L'humidité du sol pour le maïs a été évaluée à 36 % déficiente/très déficiente et à 64 % favorable/optimale. Le pourcentage favorable/optimal était en baisse de 2 % par rapport à la semaine précédente.

Les potentiels de rendement du maïs et du soya diminuent à chaque jour sans pluie, mais si le temps s'améliore à l'avenir, cela profitera aux cultures semées tardivement qui ont encore toute la saison de croissance à venir. Malheureusement, les prévisions à court terme continuent d'annoncer des conditions météorologiques défavorables.

 


Partager cet article