Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Argentine 2022/23 : le soya semé à 60 %

28 décembre 2022, Soybean and Corn Advisor

Même si l'Argentine a reçu de la pluie ce week-end, environ 40 % des cultures de soya attendent toujours d'être semées. Les agriculteurs qui ont reçu de la pluie iront probablement de l'avant et sèmeront leur grain. Les agriculteurs qui n'ont pas reçu de précipitations retarderont probablement les semis jusqu'à ce que l'humidité du sol s'améliore, mais ils risquent de manquer de temps.

Les ensemencements de soya en Argentine doivent être terminés dans environ deux semaines et certaines régions peuvent ne pas recevoir l'humidité nécessaire aux ensemencements. Par conséquent, il est possible que toutes les cultures de soya prévues ne soient pas semées.

L'Argentine a reçu plusieurs épisodes de pluie au cours du week-end de vacances qui ont apporté un certain soulagement aux conditions sèches. Les averses n'ont pas été suffisantes pour recharger l'humidité du sol, mais elles ont probablement été suffisantes pour encourager les agriculteurs à essayer de terminer leurs semis de soya le plus rapidement possible.

Le manque d'humidité du sol au début de la semaine dernière a ralenti les semis de soya. Mercredi dernier (21 décembre) était le jour le plus long de l'année dans l'hémisphère sud et le soya en Argentine n'était semé qu'à 60 %. Étant donné que le soya est photopériodique, les derniers 40 % des cultures de soya vont émerger lorsque les jours raccourcissent. Cela déclenchera la floraison du soya plus tôt que la normale, ce qui entraînera probablement une baisse des rendements.

Le soya en Argentine était semé à 60,6 % à la fin de la semaine dernière, contre 77,2 % l'an dernier et 78,9 % pour la moyenne des 5 dernières années. Cela représente une avance de 10% pour la semaine, mais c'est tout de même 18% de retard sur la moyenne. Dans les zones centrales, le soya est semé à environ 75-80 %. Dans le sud de l'Argentine, certaines zones sont semées à 35 % tandis que d'autres sont semées à 70 %. Dans l'extrême nord de l'Argentine, le soya est semé à moins de 5 %.

Les cultures de soya sont cotées à 25 % médiocres/très médiocres, 63 % passables et 12 % bons/excellents. Le pourcentage bon/excellent est en baisse de 7 points par rapport à la semaine précédente. L'humidité du sol pour le soya est évaluée à 42 % déficiente/très déficiente et à 58 % favorable/optimale. Le pourcentage favorable/optimal est en baisse de 10 points par rapport à la semaine précédente.

Vous trouverez ci-dessous les progrès des ensemencements de soya en Argentine (ligne noire) de la bourse des grains de Buenos Aires et comme vous pouvez le voir, les ensemencements de soya ont été très retardés cette année.

Vous trouverez ci-dessous l'évaluation de l'état du soya en Argentine par la bourse des grains de Buenos Aires pour le 22 décembre 2022.


Partager cet article