Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Argentine 2022/23 : le soya semé à 37 %

15 décembre 2022, Soybean and Corn Advisor

Le soya en Argentine était de 37% semé à la fin de la semaine dernière, partagé à 57% l'année dernière et à 61,4% pour la moyenne des 5 dernières années. Cela représente une avance de 8 % pour la semaine. Dans les principales zones de production, le soya est semé à 50-60 %. Dans le sud de l'Argentine, la progression des ensemencements est très irrégulière avec certaines zones semées à 15-20 % et d'autres à 60-70 %. Le soya du nord de l'Argentine est semé à moins de 5 %.

Selon Rodolfo Rossi, spécialiste du soya du Rosario Grain Exchange, dans les principales zones de production, si les ensemencements du soya sont retardés du 15 octobre au 15 novembre, le rendement du soya peut baisser par rapport à la moyenne des 5 dernières années de 25 kg/ha par jour ou à 0,37 bu/ac par jour. Si les ensemencements sont retardés du 1er décembre au 10 décembre, le rendement peut diminuer de 100 kg/ha par jour ou à 1,49 bu/ac par jour. Les pertes de rendement par jour s'accélèrent d'autant plus que les semis sont retardés tout au long du mois de décembre. Il est également possible que toutes les superficies de soya prévues ne soient pas semées.

L'Argentine a reçu des pluies bénéfiques au cours du week-end, en particulier dans les régions du centre-nord et de l'est. Les températures sont restées très chaudes ce week-end. Les prévisions pour cette semaine sont généralement sèches pour la plupart des régions du centre et du sud de l'Argentine.

L'estimation du soya en Argentine a été abaissée de 1,0 million de tonnes cette semaine en raison du retard des semis et du mauvais démarrage de la saison de croissance du soya. Dans la zone de production centrale, les semis de soya sont de 27 % inférieurs à la moyenne (environ 55 % semés contre 82 % pour la moyenne des 5 dernières années) et le soya en général n'est classé qu’à 11 % bon/excellent. De meilleures conditions météorologiques seraient bénéfiques pour le soya, mais le semis retardé en soi pourrait entraîner une baisse des rendements.

Les cultures de soya sont cotées à 23 % médiocres/très médiocres, 66 % passables et à 11 % bon/excellent. L'humidité du sol pour le soya est évaluée à 34 % déficiente/très déficiente et à 66 % favorable/optimale. Vous trouverez ci-dessous l'évaluation de l'état du soya en Argentine par la bourse des grains de Buenos Aires pour le 7 décembre 2022.


Partager cet article