Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Brésil 2022/23 : le soya semé à 95 %

13 décembre 2022, Soybean and Corn Advisor

Les précipitations du week-end ont favorisé les zones de culture du nord et du centre. Les averses continuent d'améliorer l'humidité du sol dans de nombreuses régions, à l'exception de certaines parties du Rio Grande do Sul où la sécheresse persiste. Les précipitations ont encore été irrégulières dans de nombreuses régions et les agriculteurs aimeraient voir des précipitations supplémentaires, en particulier pour les cultures de soya à maturation hâtive qui remplissent actuellement leurs gousses.

Selon AgRural, le soya brésilien 2022/23 était semé à 95 % à la fin de la semaine dernière, contre 96 % l'année dernière. Cela représente une avance de 4% pour la semaine. Les seules zones restantes à semer sont le Rio Grande do Sul dans le sud du Brésil et le nord-est du Brésil.

Mato Grosso - L'Institut d'économie agricole du Mato Grosso (Imea) a réduit son estimation des rendements de soya 2022/23 de l'État. Elle estime maintenant le rendement du soya à l'échelle de l'État à 58,5 sacs par hectare (52,3 bu/ac), ce qui est en baisse de 0,8 % par rapport à leur estimation précédente. Elle a indiqué que le rendement inférieur était le résultat de pluies mal réparties au cours du mois de novembre qui ont laissé certaines zones sèches pendant de longues périodes. Les prévisions pour cette semaine avancent de meilleures chances de pluie dans le Mato Grosso. Certaines des cultures de soya à maturation hâtive de l'État devraient être récoltées dans les 4 à 5 semaines.

Paraná - Selon le Département de l'économie rurale (Deral), le soya du Paraná était semé à 99 % au début de la semaine dernière. Les cultures de soya étaient à 2 % en germination, à 72 % en développement végétatif, à 23 % en floraison et à 3 % au remplissage des gousses. Les cultures de soya sont classées 1 % médiocre, 8 % moyenne et 91 % bonne.

Dans la municipalité de Cascavel, dans l'ouest du Paraná, les semis de soya ont commencé tôt, mais le temps humide d'octobre et du début novembre a ralenti les semis et le manque de soleil a freiné le développement des cultures. Depuis, des zones de sécheresse se sont développées et le développement des cultures est irrégulier.

Goiás - Dans la municipalité de Rio Verde, dans le sud-ouest de Goiás, les agriculteurs s'inquiètent du temps sec récent. Les pluies estivales sont arrivées tôt dans le sud-ouest de Goiás et les agriculteurs ont commencé à semer leur soya en septembre. Les précipitations ont diminué au cours de la seconde quinzaine d'octobre et de nombreuses régions sont restées généralement sèches au cours du mois de novembre.

Selon le vice-président de l'Union rurale de Rio Verde, il sera difficile pour les agriculteurs de la région de répéter leurs rendements de l'année dernière qui se situaient pour la moyenne des 5 dernières années, entre 60 et 63 sacs par hectare (53,6 à 56,3 bu/ac) . Il pense que la récolte de soya commencera entre le 15 et le 18 janvier. Si cela est vérifié, cela devrait laisser suffisamment de temps pour semer le maïs safrinha dans la période d’ensemencements idéale.

Rio Grande do Sul - Les agriculteurs du Rio Grande do Sul sont toujours en train de semer leur soya 2022/23. Le temps sec dans les régions du centre et du sud est particulièrement préoccupant.

Mato Grosso do Sul - Selon Aprosoya/MS, le soya du Mato Grosso do Sul a été semé à 100 % au début de la semaine dernière. Les ensemencements n'ont été que légèrement retardés cette année et le soya en général est évalué à 3 % de moyen et à 97 % bon. Les cultures de soya les plus avancées sont en train de remplir leurs gousses et le président d'Aprosoya/MS s'attend à une bonne récolte. Le service météorologique national brésilien (Inmet) prévoit des précipitations inférieures à la normale dans la partie sud-ouest de l'État pour décembre-janvier-février. En revanche, il prévoit des précipitations supérieures à la normale dans la partie nord de l'État au cours de la même période.


Partager cet article