La semaine dernière, les précipitations au Brésil ont favorisé les régions du nord et de l'est du pays. Au cours du week-end, davantage de pluie dans le centre du Brésil a entraîné une amélioration de l'humidité du sol, mais la couverture était encore irrégulière. Les prévisions pour cette semaine sont de la pluie dans la plupart des zones de production, à l'exception du Rio Grande do Sul. Des pluies généralisées sont attendues dans la période de 6 à 10 jours. Si cette prévision se vérifie, cela conduira à une amélioration de l'humidité du sol dans une grande partie du Brésil à un moment critique où le rendement du soya est déterminé.
Selon AgRural, le soya brésilien 2022/23 était semé à 91 % à la fin de la semaine dernière, contre 94 % l'année dernière et 88,2 % pour la moyenne des 5 dernières années. De bonnes précipitations dans le nord-est du Brésil ont accéléré le rythme des semis dans le MATOPIBA (Maranhao, Tocantins, Piaui et Bahia), tandis que les agriculteurs de certaines parties du Rio Grande do Sul, dans l'extrême sud du Brésil, ont suspendu les semis de soya en raison des conditions sèches.
Rio Grande do Sul - Le temps sec actuel dans l'État cause des problèmes aux agriculteurs qui tentent de terminer leurs semis de soya, certains agriculteurs attendant de l'humidité supplémentaire avant de reprendre les semis. Le soya de l'État est semé à 73 % contre 78 % pour la moyenne des 5 dernières années. Cela représente une avance de 7% pour la semaine. L'une des raisons de la lenteur des semis était que la récolte de blé avait été ralentie en raison des températures auparavant froides combinées à une maturité inégale du blé. Selon Emater, le blé dans l'État est récolté à 85% contre 98% l'an dernier et 99% pour la moyenne des 5 dernières années.
Les premières cultures de soya semées commencent à montrer un certain stress hydrique en raison des conditions chaudes et sèches et les cultures de soya les plus récemment semées ont une levée inégale.
Le soya semé tardivement dans l'État pourrait encore avoir des rendements normaux si le temps coopère pour le reste de la saison de croissance. Habituellement, les ensemencements de soya dans l'État se terminent vers la fin décembre. Le soya étant toujours semé, la culture aura besoin d'humidité pendant les trois prochains mois pour atteindre les 22 à 23 millions de tonnes attendues.
Mato Grosso - Dans bon nombre des plus grandes municipalités productrices de soya de l'État, les précipitations, jusqu'à présent cette saison de croissance, ont été irrégulières avec des quantités inférieures à la moyenne pour la période comprise entre le 15 septembre et le 30 novembre. Les températures récentes ont atteint 40 °C (104 °F) et les rendements sont réduits dans certaines des régions les plus durement touchées.
Le développement du soya est impacté par les zones de conditions sèches et environ 20 à 30 % des cultures de soya de l'État ont besoin de pluie. Les prévisions pour cette semaine annoncent de la pluie et c'est le plus nécessaire dans les régions du centre et du sud de l'État.
Paraná - Le soya du Paraná est semé à 96 % et la culture est à 4 % en germination, à 82 % en développement végétatif, à 14 % en floraison et à 1 % au remplissage des gousses. Les cultures de soya sont classées à 1 % médiocre, 6 % moyenne et 93 % bonne.
Mato Grosso do Sul - Les ensemencements de soya sont pratiquement terminés dans le Mato Grosso do Sul, où les agriculteurs devraient semer 3,8 millions d'hectares (9,38 millions d'acres). Les cultures de soya sont actuellement évaluées à 4 % moyennes et à 96 % bonnes. Aprosoya/MS prévoit un rendement à l'échelle de l'État de 53 sacs par hectare (47,4 bu/ac) avec une production totale de 12,3 millions de tonnes.
Les agriculteurs ont contracté à terme 20 % de leur production de soya prévue pour 2022/23 à un prix moyen de 156,41 réaux le sac (environ 13,50 $ US le boisseau). Ils ont vendu leur récolte 2021/22 au prix moyen de 169,08 réaux le sac (environ 14,60 $ US le boisseau).
Minas Gerais - Les conditions sèches ont entraîné des semis de soya plus lents que la moyenne dans le Minas Gerais, où 80 % des cultures de soya ont été semées. Si le temps devient plus humide pendant la seconde moitié de décembre et reste favorable pour le reste de la saison de croissance, les rendements de soya pourraient encore atteindre 59 à 60 sacs par hectare (52,7 à 53,6 boisseaux/acre).
Avec le retard des semis de soya, la période de semis pour le maïs safrinha va être très serrée et si le temps reste plus sec que la normale, les agriculteurs peuvent opter pour moins de maïs safrinha et plus de sorgho.
Rapport de décembre de Conab - Conab publiera son rapport sur les cultures de décembre le jeudi 8 décembre. Conab estime actuellement la production de soya brésilienne 2022/23 à 152,3 millions de tonnes.