Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Brésil 2022/23 : le soya semé à 87 %

05 décembre 2022, Soybean and Corn Advisor

Les précipitations de la semaine dernière dans le centre-ouest du Brésil ont été irrégulières, ce qui a accru les inquiétudes des agriculteurs, d'autant plus que les températures ont augmenté. Dans le sud du Brésil, les précipitations ont également été inférieures à la normale et les agriculteurs espèrent une amélioration des précipitations. Au cours du week-end, la plupart des pluies sont tombées dans le nord et l'est du Brésil. Les précipitations de cette semaine devraient à nouveau favoriser les régions du nord et de l'est avec un temps plus sec dans l'ouest et le sud du Brésil. Les précipitations devraient être plus étendues au cours de la période de 6 à 10 jours. 

Le temps sec commence à être plus préoccupant dans le centre du Brésil, d'autant plus que les cultures de soya semées plus tôt sont maintenant dans leur phase de reproduction. Du côté positif, il semble que les agriculteurs brésiliens aient augmenté leur superficie de soya plus que prévu initialement. Par conséquent, l'augmentation de la superficie pourrait compenser les rendements potentiellement inférieurs causés par le temps sec.

Conab publiera ses prochaines estimations de récolte le jeudi 8 décembre. Elle pourrait à nouveau augmenter son estimation de la superficie de soya 2022/23 après l'avoir augmentée de 350 000 hectares dans le rapport de novembre.

Selon AgRural, le soya brésilien 2022/23 était semé à 87 % à la fin de la semaine dernière, contre 90 % l'an dernier et 81,5 % pour la moyenne des 5 dernières années. Cela représente une avance de 7% pour la semaine. Le rythme des ensemencements au Brésil a ralenti au cours des dernières semaines. Les semis sont presque terminés dans le Mato Grosso, le Mato Grosso do Sul, le Paraná et le Goiás. Les zones restant à semer se trouvent principalement dans le Rio Grande do Sul et Santa Catarina dans le sud du Brésil et à Piaui et Para dans le nord-est du Brésil.

Mato Grosso - Le soya du Mato Grosso était semé à 99,5 % à la fin de la semaine dernière, ce qui représentait une avance de 0,6 % pour la semaine. Les seules cultures de soya à semer dans l'État se trouvent dans le nord-est de l'État. Les cultures de soya semées hâtivement dans le Mato Grosso sont maintenant en train d’établir et remplir leurs gousses et la récolte hâtive de soya pourrait commencer d'ici le premier jour de l'année. 

Ci-dessous, l'avancement des semis de soya dans le Mato Grosso (ligne rouge) de l'Institut d'économie agricole du Mato Grosso (Imea).

 

Paraná - Selon le Département de l'économie rurale (Deral), le soya du Paraná était semé à 92 % à la fin de la semaine dernière. Les cultures de soya étaient à 10 % en germination, à 85 % en développement végétatif et à 5 % en floraison. Les cultures de soya ont été notées à 1 % médiocres, à 14 % moyennes et à 95 % bonnes.

Rio Grande do Sul - Le soya de l'État était semé à 59 % à la fin de la semaine dernière. La lenteur de la récolte de blé dans l'État a ralenti les semis de soya. Octobre a été le troisième mois consécutif de précipitations inférieures à la normale dans l'État et les températures d'octobre ont été inférieures à la normale. Ce sont les températures fraîches et le gel localisé qui ont ralenti la maturation du blé.

Des poches de sécheresse dans le Rio Grande do Sul et Santa Catarina ont poussé les agriculteurs à ralentir leurs semis de soya en attendant une amélioration de l'humidité du sol.

Mato Grosso do Sul - Le soya du Mato Grosso do Sul était semé à 97 % à la fin de la semaine dernière. Dans la partie nord-est de l'État, les cultures de soya commençaient à former des gousses et à les remplir, tandis que dans la partie sud de l'État, les cultures de soya commençaient à fleurir. Les cultures de soya de l'État ont été évaluées à 1 % mauvaise, à 4 % moyenne et à 95 % bonne. 

Dans la municipalité d'Amambai, dans le sud-ouest du Mato Grosso do Sul, les pluies sont arrivées le 10 septembre et le temps a été bénéfique depuis. Selon le président de l'Union rurale d'Amambai, la récolte de soya devrait s’étirer du 15 au 20 janvier et les agriculteurs s'attendent à des rendements de 52 à 56 sacs par hectare (46,4 à 50 bu/ac), ce qui est supérieur à la moyenne.


Partager cet article