Les agriculteurs argentins ont fait de modestes progrès dans leurs semis de soya la semaine dernière et le rythme de semis est maintenant de 20 % en retard par rapport à l'an dernier. Les conditions sèches de la semaine dernière ont gardé de nombreux semoirs garés et il faisait chaud et sec pendant le week-end. Les prévisions ne prévoient que des chances limitées de pluie cette semaine avec des températures élevées.
Novembre est le mois de ensemencements idéal pour le soya en Argentine, mais seulement environ un quart du soya sera semé en novembre. Les prévisions ne semblent pas prometteuses et j'ai pensé qu'il était temps d'être un peu plus prudent concernant les rendements du soya. La superficie de soya pourrait cependant finir par être un peu plus importante que prévu en raison de l'abandon d'une partie du blé et de l'orge et du remplacement d'une partie du maïs hâtif par du soya.
Les conditions sèches continuent de limiter les semis de soya en Argentine. Le soya en Argentine était semé à 19,4 % à la fin de la semaine dernière, contre 39,3 % l'an dernier et 40,2 % pour la moyenne des 5 dernières années. Cela représente une avance de 7% pour la semaine. Dans la zone centrale de production, le soya est semé à environ 25-35 %, dont 10-20 % dans le sud de l'Argentine et moins de 5 % dans l'extrême nord du pays.
Les ensemencements ont le plus avancé la semaine dernière dans les zones centrales, mais le rythme dans le noyau nord est se trouve en retard de 32 % par rapport à l'an dernier et le noyau sud est est en retard de 36 % par rapport à l'an dernier. On rapporte que du soya a été semé dans des champs de blé et d'orge abandonnés et que certains des premiers maïs semés ont été remplacés par du soya. Dans les zones où le soya a été semé, on signale une levée inégale et des herbicides non activés en raison des conditions sèches.