Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Les exportations de maïs du Brésil en route vers la Chine

28 novembre 2022, Soybean and Corn Advisor

Le maïs brésilien a été autorisé à l'exportation vers la Chine et le premier navire chargé de 68 000 tonnes de maïs brésilien a mis le cap sur la Chine mercredi dernier et il y en aura beaucoup d'autres à l’avenir. L'Association nationale des exportateurs de grain (Anex) estime que les exportations de maïs du Brésil en 2023 pourraient être de l'ordre de 40 à 50 millions de tonnes si le temps coopère et que le Brésil produit une bonne récolte de maïs.

Selon l'agence maritime Alphamar, trois autres navires chargés de maïs brésilien devraient partir pour la Chine avant la fin novembre, ce qui porterait le total de novembre à près de 200 000 tonnes. Au total, six à huit navires de maïs brésilien pourraient être exportés vers la Chine d'ici la fin de l'année. On estime que le Brésil pourrait exporter jusqu'à 5 millions de tonnes de maïs vers la Chine en 2023, faisant du Brésil un fournisseur clé aux côtés des États-Unis. L'USDA estime que la demande d'importation de maïs de la Chine est de 18 millions de tonnes pour le cycle 2022/23.

La Chine a décidé en mai dernier de commencer à acheter du maïs brésilien pour réduire sa dépendance vis-à-vis des États-Unis en approvisionnements en maïs et pour remplacer le grain qui n’est plus disponible en provenance d'Ukraine. Le Brésil et la Chine se sont rapidement mis d'accord sur des normes phytosanitaires pour augmenter les importations de maïs du Brésil et la Chine a approuvé plus de 130 installations pour les exportations.

En 2021, l'Espagne, l'Égypte, l'Iran, le Japon et la Corée du Sud représentaient 60 % des exportations de maïs du Brésil, mais cela pourrait rapidement changer, la Chine étant désormais désireuse d'importer du maïs brésilien. Jusqu'à présent, les États-Unis représentaient environ 70% des importations de maïs de la Chine, mais le Brésil va maintenant offrir une concurrence féroce sur le marché d'exportation du maïs.


Partager cet article