Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Argentine 2022/23 : le soya seulement semé à 12%

25 novembre 2022, Soybean and Corn Advisor

Le temps s'est amélioré la semaine dernière en Argentine et les agriculteurs ont profité de l'amélioration de l'humidité du sol pour se concentrer sur les ensemencements de leur soya. Alors que les pluies récentes se sont améliorées, le déficit d'humidité sur 6 mois pondéré pour la superficie de soya est de 5 à 6 pouces, il reste donc un long chemin à parcourir pour recharger complètement l'humidité du sol en Argentine.

Les pluies du week-end ont continué d'aider à améliorer l'humidité du sol dans le sud de l'Argentine, mais les prévisions indiquent un régime plus chaud et plus sec au cours de la période de 6 à 10 jours.

Le soya en Argentine était semé à 12 % à la fin de la semaine dernière, contre 28,7 % l'an dernier. On rapporte que des agriculteurs ont semé du soya dans des champs de blé et d'orge abandonnés et dans des champs initialement destinés au maïs hâtif. La plus grande avancée dans les semis de soya la semaine dernière a eu lieu à La Pampa et à Buenos Aires. Les agriculteurs continueront de se concentrer sur les ensemencements de soya au cours des prochaines semaines avant que certains agriculteurs ne commencent à semer leur maïs tardif dans environ deux semaines.

Novembre est le principal mois de ensemencements du soya en Argentine et les semis démarrent plus lentement que la moyenne en raison de la sécheresse. Il a été rapporté la semaine dernière que la superficie consacrée au soya pourrait être inférieure aux attentes en raison de la sécheresse, mais je pense que c'est peut-être prématuré.

Les agriculteurs peuvent remplacer une partie de leur maïs par du soya parce que le soya est plus tolérant au temps sec que le maïs, mais si les agriculteurs sèment moins de maïs et moins de soya, je ne sais pas quelle serait l'alternative. De plus, le gouvernement argentin semble être sur le point d'offrir un autre programme incitatif avec un taux de change préférentiel pour que les agriculteurs vendent leur soya restant.

Il s'agirait du deuxième programme incitatif pour le soya cette année et cela pourrait créer un précédent pour des programmes similaires l'année prochaine. Donc, il semble que le gouvernement aimerait voir plus de production de soya, pas moins. Dans cette optique, je ne vois pas pourquoi les agriculteurs voudraient réduire leur superficie de soya. Cela dit, si certaines parties de l'Argentine connaissent une grave sécheresse, ils ne sèmeront peut-être pas tout le soya prévu.


Partager cet article