Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Les pluies irrégulières et les zones sèches qui inquiètent les agriculteurs du Mato Grosso

22 novembre 2022, Soybean and Corn Advisor

Au cours des dernières semaines, un climat plus sec a persisté dans les régions du centre du Brésil. Les pluies qui sont tombées la semaine dernière ont été irrégulières laissant de nombreuses zones sèches. Dans le Mato Grosso par exemple, dans les municipalités de Diamantino et Campo Novo do Parecis dans le centre et le centre-ouest du Mato Grosso, de nombreux secteurs sont sec depuis 15 jours ou plus, les zones les plus sèches le sont depuis plus de 25 jours.

La région était plus sèche que la normale lors de la dernière saison de croissance et les précipitations n'ont été suffisantes que pour semer le soya et permette son émergence. Il n'y a donc pas beaucoup de réserves d'humidité dans le sol. Après des températures plus froides que la normale au début de novembre, les températures ont maintenant augmenté de manière significative jusqu'à 90 °F (environ 32 degrés Celsius).

Le soya qui a été semé à la mi-septembre est dans sa période de reproduction critique de la floraison, de la formation des gousses et du remplissage des gousses. Les premières cultures de soya seront mûres dans environ cinq semaines. Le président d'Aprosoya-MT a indiqué que le développement du soya a été moins qu’optimal et qu'il existe un potentiel de rendements inférieurs à la moyenne dans les zones sèches. On estime qu'environ 20 à 30 % des cultures de soya du Mato Grosso ont besoin de pluie. Les prévisions annoncent des chances de pluie cette semaine, mais les quantités et la couverture seront importantes.

Le schéma de sécheresse est également préoccupant dans le nord du Mato Grosso do Sul, le sud de Goiás et le Minas Gerais. Si le centre du Brésil reçoit de bonnes pluies généralisées cette semaine, la courte période de sécheresse n'aura probablement pas fait grand mal. Les précipitations devraient être plus répandues à travers le Brésil dans le courant de la présente semaine, bien que les averses les plus fortes devraient favoriser les zones de culture du nord.

Pendant les années où La Nina a le potentiel d'avoir un impact négatif sur la production de soya dans le sud du Brésil, le Mato Grosso et les autres États du centre du Brésil ont tendance à combler une partie des déficits du sud du Brésil. Il est trop tôt pour dire si cela se produira cette saison de croissance.


Partager cet article