La météo récente en Argentine s'est améliorée. Les pluies ont été actives dans une grande partie de l'Argentine au cours du week-end avec des quantités modérées à fortes à La Pampa, Buenos Aires, Cordoba et Santa Fe. Les chiffres étaient compris entre 1 et 2 pouces avec un isolement de 5 pouces à Cordoue. La plupart des régions d'Argentine devaient recevoir 1 à 2 pouces de précipitations au début de cette semaine, ce qui continuera d'aider à améliorer l'humidité du sol.
Le maïs en Argentine était semé à 23,4 % à la fin de la semaine dernière, contre 29 % l'an dernier et 35,2 % pour la moyenne des 5 dernières années. Cela représentait une avance de seulement 0,5 % pour la semaine. Dans la principale zone de production, le maïs est semé à environ 70 %, dont 30 à 40 % dans le sud de l'Argentine et 0 % dans l'extrême nord de l'Argentine. Le maïs semé hâtivement est semé à 55 %.
Au rythme de semis actuel, environ 25 à 26 % du maïs sera semé d'ici la fin novembre, ce qui est très lent. L'humidité du sol s'est améliorée en Argentine, il devrait donc y avoir un environnement plus propice pour planter le maïs tardif à partir de la fin novembre ou au début décembre, de sorte qu'environ les trois quarts du maïs argentin 2022/23 seront semés tardivement. Le maïs semé plus tardivement donne généralement 10 à 15 % de moins que le maïs semé hâtivement, mais la météo qui viendra plus tard dans la saison de croissance déterminera si cela est vrai.
Le maïs 2022/23 en Argentine est coté 34 % médiocre/très médiocre, 57 % passable et 9 % bon/excellent. Le pourcentage bon/excellent est en hausse de 3% par rapport à la semaine précédente. L'humidité du sol pour le maïs est évaluée à 42 % déficiente/très déficiente et à 58 % favorable/optimale. Le pourcentage favorable/optimal est en baisse de 3% par rapport à la semaine précédente.
Dans son rapport WASDE de novembre, l'USDA a laissé son estimation du maïs argentin 2022/23 inchangée à 55,0 millions de tonnes.