Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Argentine 2022/23 : le maïs semé à seulement 23%

11 novembre 2022, Soybean and Corn Advisor

La semaine dernière n'a pas été une bonne semaine en Argentine. Des périodes de gel ont été enregistrées dans de nombreuses régions avec des conditions généralement sèches. Les semis de maïs n'ont progressé que de 1,1 % à 22,9 %. Les agriculteurs argentins n'aiment généralement pas semer leur maïs pendant le mois de novembre, de sorte que le pourcentage de semis peut n'augmenter que d'environ 1 % par semaine pour le reste de novembre.

Par conséquent, d'ici la fin novembre, probablement moins de 30 % du maïs en Argentine aura été semé. La deuxième phase de semis de maïs commencera vers la fin novembre ou au début décembre et se terminera à la mi-janvier. Généralement, le maïs semé tardivement donne 10 à 15 % de moins que le maïs hâtif, mais cela dépend de la météo.

Le gel de la semaine dernière a eu un impact négatif sur certains des plants de maïs les plus avancés en brûlant certaines de leurs feuilles exposées. Les températures froides ont également ralenti la germination, la levée et le développement hâtif du maïs. Certains des premiers plants de maïs qui ont été semés entre le 5 et le 10 septembre approchaient de la prépollinisation lorsque le gel s'est produit.

De plus, la superficie de maïs 2022/23 en Argentine finira probablement par être inférieure aux prévisions initiales en raison du remplacement d'une partie du maïs hâtif par du soya. Jusqu'à 500 000 hectares de maïs (1,23 million d'acres) pourraient être remplacés par du soya, mais nous ne le saurons probablement pas avant la fin décembre.

Le maïs en Argentine était semé à 22,9 % à la fin de la semaine dernière, contre 28,4 % l'an dernier et 34,6 % pour la moyenne des 5 dernières années. Cela représente une avance de seulement 1,1 % pour la semaine. Dans les principales zones de production, le maïs est semé à 70 %, avec 25 à 35 % dans le sud de l'Argentine et 0 % dans l'extrême nord de l'Argentine. Le maïs hâtif est semé à 54 % contre 64 % pour la moyenne des 5 dernières années. Le graphique ci-dessous de la bourse des grains de Buenos Aires illustre la lenteur des semis de maïs cette saison (ligne noire).

Le maïs est coté 38 % médiocre/très médiocre, 56 % normal et 6 % bon/excellent. Le pourcentage de la récolte classée mauvais/très mauvais a augmenté de 3 % par rapport à la semaine précédente. L'an dernier, à pareille date, la récolte avait été jugée bon/excellent à 82 %.

Maïs Argentine - 2022/23

 


Partager cet article