Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Un temps froid record ralenti la germination du soya dans le sud du Brésil

07 novembre 2022, Soybean and Corn Advisor

La semaine dernière, les températures dans le sud du Brésil étaient nettement inférieures à la normale, avec des creux records enregistrés dans de nombreuses régions. Du gel a également été enregistré, en particulier aux altitudes les plus élevées du sud du Brésil et dans une grande partie de l'Argentine.

Les températures froides sont attribuées à La Nina qui a un impact sur le sud du Brésil et l'Argentine pour la troisième année consécutive. La Nina entraîne généralement des précipitations inférieures à la normale dans le sud du Brésil et en Argentine pendant la période octobre-novembre-décembre. Les deux dernières années de conditions La Nina ont entraîné des rendements de soya et de maïs très décevants dans le sud du Brésil.

Les agriculteurs brésiliens craignent que les températures froides ne ralentissent la germination du soya, en particulier dans l'État du Rio Grande do Sul où le soya 2022/23 est semé à 7-9 % et le rythme de semi ne s'accélérera qu'après la récolte du blé. Malheureusement, la récolte de blé dans l'État a également été ralentie par les températures froides. Actuellement, le blé du Rio Grande do Sul est récolté à 12 % contre 50 % l'an dernier et 62 % pour la moyenne des 5 dernières années. Les États du Paraná et du Rio Grande do Sul occupent généralement la deuxième ou la troisième place de la production de soya au Brésil derrière le Mato Grosso.

Les températures froides ont également eu un impact sur les semis de printemps en Argentine. Les conditions froides et sèches ont permis aux agriculteurs argentins de planter seulement 23 % de leur superficie de maïs prévue et très peu de leur soya. La faible humidité du sol continue d'être une préoccupation majeure pour les agriculteurs argentins.

La germination et la levée du soya peuvent être affectées par les basses températures du sol au moment des semences. Des températures de 10 °C ou moins (50 °F) arrêtent le processus de germination et peuvent entraîner des peuplements de plantes variables. La température idéale du sol pour une germination et une levée uniformes est de 25 °C (77 °F).


Partager cet article