Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Brésil 2022/23 : le soya semé à 46 %

02 novembre 2022, Soybean and Corn Advisor

Les pluies du week-end ont favorisé le sud du Brésil où les conditions sont généralement favorables aux semis et au développement hâtif des cultures. Les pluies devraient se déplacer vers le nord-est du Brésil plus tard cette semaine avec des conditions plus sèches à travers le Brésil au cours de la période de 6 à 10 jours. La saison de culture 2022/23 au Brésil continue de bien démarrer dans l'ensemble.

Selon AgRural, la météo a coopéré pour des ensemencements rapides à travers le Brésil la semaine dernière et le soya brésilien 2022/23 était semé à 46 % à la fin de la semaine dernière, contre 52 % l'année dernière et 40 % pour la moyenne des 5 dernières années. Cela représente une avance de 12% pour la semaine. Le temps plus sec au Paraná et à Santa Catarina a permis une progression rapide des semis. Les pluies ont encore été irrégulières dans certaines zones, ce qui a entraîné une mauvaise germination et quelques replantations.

Les semis de soya sont accélérés dans le Mato Grosso, mais lents dans le Paraná et le Mato Grosso do Sul où le temps humide a ralenti les semis.

Mato Grosso - Selon l'Institut d'économie agricole du Mato Grosso (Imea), les agriculteurs du Mato Grosso avaient semé 83,4 % de leur soya 2022/23 à la fin de la semaine dernière, contre 83,1 % l'an dernier et 64,4 % pour la moyenne des 5 dernières années. Cela représente une avance de 16,5% pour la semaine. Les semis de soya les plus avancés se trouvent dans la partie ouest de l'État où 95% des cultures de soya ont été semées. Le rythme des ensemencements le plus lent est dans le nord-est du Mato Grosso où 58 % du soya ont été semés.

Les semis rapides de soya dans le Mato Grosso permettront aux agriculteurs de semer leur maïs safrinha pendant la période de plantation idéale si le temps coopère. Les agriculteurs commenceront à récolter les cultures de soya semées plus tôt à la fin décembre et la période de semis idéale pour le maïs safrinha se termine vers la troisième semaine de février.

La ligne rouge ci-dessous est le rythme actuel des ensemencements de soya dans le Mato Grosso.

Paraná - Selon le Département de l'économie rurale (Deral), les agriculteurs avaient semé 44 % de leur soya au début de la semaine dernière. Les cultures de soya étaient à 32 % en germination, à 68 % en développement végétatif et la récolte a été jugée mauvaise à 1 %, moyenne à 3 % et bonne à 96 %.

Rio Grande do Sul - Le soya du Rio Grande do Sul était semé à 3 % à la fin de la semaine dernière.

La récolte de blé dans le Rio Grande do Sul était terminée à 7 % à la fin de la semaine dernière, contre 30 % l'an dernier et 41 % pour la moyenne des 5 dernières années. Cela représente une avance de seulement 2% pour la semaine.


Partager cet article