Les pluies ont favorisé l'est de l'Argentine au cours du week-end. Les averses ont peut-être un peu amélioré l'humidité du sol, mais l'humidité reste faible dans une grande partie de l'Argentine. Les pluies seront rares dans une grande partie de l'Argentine cette semaine, ce qui augmentera le stress sur la germination du maïs et la croissance hâtive. Il y a de meilleures chances de précipitation dans la période de 6 à 10 jours. La saison des semis 2022/23 en Argentine continue de connaître un démarrage problématique.
Normalement, la période des semis hâtif du maïs se terminerait à la fin octobre, mais ce n'est pas une année normale. Les pluies de la semaine dernière, qui ont probablement été les meilleures du printemps jusqu'à présent, inciteront probablement les agriculteurs à prolonger la période des semis du maïs semé hâtivement.
En fin de compte, cependant, on s'attend à ce qu'une partie du maïs hâtif prévu soit semée au cours de la deuxième phase commençant vers la fin novembre ou au début de décembre. Généralement, le maïs semé tardivement donne un rendement de 10 à 15 % inférieur à celui du maïs semé hâtivement, mais cela peut varier considérablement en fonction de la météo.
Le maïs en Argentine était semé à 21,8 % à la fin de la semaine dernière, contre 27,6 % l'an dernier et 33,4 % pour la moyenne des 5 dernières années. Cela représente une avance de 4,8% pour la semaine. Dans la principale zone de production, le maïs était semé à 65 %, dont 20 à 30 % dans le sud de l'Argentine et 0 % dans l'extrême nord de l'Argentine. L'ensemencement du maïs hâtif a été de 51,5% contre 58,1% l'an dernier et 62,1% pour la moyenne des 5 dernières années.
Le maïs en Argentine est classé 35 % médiocre/très médiocre, 55 % passable et 10 % bon/excellent. Le pourcentage bon/excellent est inchangé par rapport à la semaine précédente. L'humidité du sol pour le maïs est évaluée à 42 % déficiente/très déficiente et à 58 % favorable/optimale. Le pourcentage favorable/optimal est en hausse de 8 % par rapport à la semaine précédente.