Les estimations de la récolte de blé de 2022 en Argentine continuent de baisser en raison des conditions sèches, du temps frais et même du gel. Les pluies de la semaine dernière dans le centre et le sud de Buenos Aires ont amélioré la situation de l'humidité du blé, mais cette zone ne représente qu'environ 27 % du blé argentin.
Tout ce qui pouvait mal tourner pour le blé a mal tourné, y compris le temps sec, le gel hâtif et le gel tardif. Les estimations de production continuent de baisser et de nombreuses estimations se situent désormais entre 13 et 15 millions de tonnes et sont toujours en baisse.
Il est tout à fait possible que le gouvernement argentin limite la quantité d'exportations de blé pour aider à assurer un approvisionnement intérieur adéquat. Il la fait dans le passé avec d'autres produits agricoles (maïs, blé et bœuf) et il n'hésiterait pas à limiter les exportations de blé.
Si l'Argentine limite les exportations de blé, cela aura un impact sur le Brésil, qui est le plus gros client étranger de l'Argentine. Le Brésil devra peut-être se tourner vers les États-Unis, le Canada ou la Russie pour ses importations de blé dont il a besoin. Acheter de l'un de ces autres pays augmenterait le coût du blé parce qu'ils sont en dehors du Mercosur et il y aurait des frais de transport supplémentaires.