Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Brésil 2022/23 : la récolte de maïs semée à 65 % contre 59 % pour la moyenne des dernières années

26 octobre 2022, Soybean and Corn Advisor

Selon Safras & Mercado, la première récolte de maïs dans le sud du Brésil était semée à 65 % à la fin de la semaine dernière, contre 63 % l'an dernier et 59 % pour la moyenne des 5 dernières années.

Le temps pour la première récolte de maïs au Brésil a été correct, mais pas aussi bon que pour le soya en raison de la répartition géographique de la première récolte de maïs. Les États du Rio Grande do Sul et du Minas Gerais sont les deux plus gros producteurs de maïs de première récolte. Dans le Rio Grande do Sul, la partie nord de l'État a été trop humide et la partie sud de l'État a été trop sèche. Dans l'État de Minas Gerais, le début de la saison de ensemencements a généralement été sec. La superficie de maïs de la première récolte est en baisse de 1,5 % cette année, mais les rendements devraient augmenter de 16,4 % avec une production en hausse de 14,6 % par rapport à la récolte en proie à la sécheresse de l'an dernier.

Rio Grande do Sul - Selon Emater, les semis de maïs dams le Rio Grande do Sul étaient terminés à 70 % à la fin de la semaine dernière, contre 70 % l'an dernier et 62 % pour la moyenne des 5 dernières années. Les ensemencements ont été lents dans la partie nord de l'État en raison des conditions humides et ils ont été lent dans la partie sud de l'État en raison des conditions sèches. Le développement hâtif du maïs a également été lent à cause des températures fraîches. Les agriculteurs de l'État devraient semer 831 700 hectares de maïs (2,05 millions d'acres) en 2022/23 et le rendement devrait être de 7 337 kg/ha (116,6 bu/ac).

Paraná - Selon le Département de l'économie rurale (Deral), la première récolte de maïs du Paraná était semée à 78 % au début de la semaine dernière. Le maïs était à 11 % en germination, 89 % en développement végétatif, et le maïs était classé 1 % mauvais, 12 % moyen et 86 % bon.

Santa Catarina - De fortes pluies dans l'ouest de Santa Catarina au cours des quatre dernières semaines ont ralenti les semis de maïs dans l'État.  Un manque d'ensoleillement et des températures fraîches ont également ralenti le développement du maïs. Une partie du maïs semé il y a 30 à 40 jours n'a reçu que quelques jours de soleil. Une partie du maïs dans l'ouest de Santa Catarina devra être resemée en raison des pluies excessives tombées au cours de la première moitié d'octobre.

Mato Grosso – Au 1er octobre, les agriculteurs de l'État avaient vendu 78 % de leur production de maïs 2021/22, soit une hausse de 4,8 % pour le mois de septembre. Le prix moyen en septembre était de 66,03 réaux le sac (environ 5,77 $ US le boisseau).

Les producteurs de maïs brésilien s'attendent à de bonnes opportunités de vente au cours des 8 à 9 prochains mois en raison des incertitudes concernant la production et les exportations de maïs de l'Ukraine, de la baisse de la production aux États-Unis et de la baisse potentielle de la production en Argentine. Ces opportunités de vente devraient persister jusqu'à la récolte du maïs safrinha 2022/23 en juin-juillet-août prochains.

 


Partager cet article