Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Le maïs d’Argentine 2022/23 semé à 14 %

10 octobre 2022, Soybean and Corn Advisor

Les agriculteurs argentins avaient semé leur maïs 2022/23 à 14 % vers la fin de la semaine dernière, contre 21 % l'an dernier. Cela représente une avance de 7 % pour la semaine. Le rythme de des ensemencements le plus rapide semble être dans le centre-nord de Santa Fe. Dans les régions du nord et du sud, le rythme d'ensemencement du maïs accuse un retard d'environ 30 % par rapport à l'an dernier et il ne reste qu'environ 20 jours pour semer le maïs hâtif.

La première période de semis de maïs en Argentine commence généralement en septembre et se termine fin octobre. La deuxième période de semis de maïs commence en décembre et se termine en janvier.

Si les conditions sèches persistent en Argentine, les agriculteurs ont deux options. S'ils ont leurs semences et leur engrais sous la main, ils peuvent plutôt remplacer leur semis de maïs hâtif par un semis de maïs tardif. Cela peut ne pas faire beaucoup de différence dans le rendement final du maïs, car, si le temps coopère plus tard dans la saison, le maïs semé tardivement peut donner un rendement aussi élevé ou plus élevé que le maïs semé hâtivement. 

La deuxième option consiste à remplacer une partie du maïs hâtif prévu par du soya. Il reste encore beaucoup de temps pour attendre des précipitations supplémentaires avant de devoir semer du soya, car novembre est le principal mois de semis de soya en Argentine. Cela pourrait être une alternative intéressante, surtout si les agriculteurs n'ont pas acheté tous les intrants nécessaires pour semer du maïs.


Partager cet article