Avec le début officiel du printemps dans l'hémisphère sud, les agriculteurs brésiliens sont encouragés par l'amélioration des chances de précipitations. Au cours des trois derniers jours, des précipitations ont été enregistrées dans les trois États du sud du Brésil, à savoir le Paraná, Santa Catarina et le Rio Grande do Sul, ainsi que dans le Mato Grosso do Sul. Il s'agissait des pluies les plus fortes à ce jour marquant la fin de la saison sèche annuelle.
Les quantités étaient généralement dans la fourchette de 20 mm à 30 mm (0,8 à 1,2 pouces). Les quantités de précipitations dans le sud du Brésil devraient augmenter au cours des sept prochains jours et l'humidité du sol dans cette région du Brésil est maintenant suffisante pour le début des semis de printemps.
Dans l'État du Paraná, les agriculteurs ont planté 47 % de leur première récolte de maïs 2022/23 et 6 % de leur soya 2022/23.
Les précipitations dans le centre du Brésil ont été plus légères cette semaine avec des quantités éparses de 15 mm à 20 mm (0,6 à 0,8 pouce), mais les prévisions pour les sept prochains jours avancent de meilleures chances de précipitations dans les États du Mato Grosso et de Goiás, situés au centre du Brésil, avec la possibilité de plusieurs pouces de précipitations.
Les agriculteurs du centre du Brésil préfèrent généralement retarder la période des semis jusqu'à ce qu'ils reçoivent au moins 1 à 2 pouces de précipitations pour assurer une germination et un établissement de peuplement adéquats. Si les prévisions se vérifient, la plupart des régions du centre du Brésil devraient avoir une humidité du sol adéquate pour un ensemencement généralisé d'ici la première semaine d'octobre. Les agriculteurs du Mato Grosso, par exemple, ont été autorisés à commencer à semer leur soya 2022/23 le 16 septembre.
Alors que les conditions actuelles semblent prometteuses pour les semis, les agriculteurs craignent toujours qu'une troisième année consécutive de La Nina puisse entraîner des conditions plus sèches que la normale dans le sud du Brésil en octobre-novembre-décembre. La Nina a entraîné des conditions plus sèches dans le sud du Brésil au cours des deux dernières saisons de croissance, ce qui a entraîné des rendements décevants.