Le gouvernement argentin a annoncé la semaine dernière un taux de change préférentiel pour les ventes à l'exportation de soya pour le mois de septembre. Au lieu d'échanger les dollars américains au taux officiel de 139 pesos pour un dollar américain, pour le mois de septembre, les dollars américains générés par les ventes de soya peuvent être échangés au taux de 200 pesos pour un dollar américain. Ce taux de change favorable a généré une vague de ventes par les agriculteurs la semaine dernière.
Au 31 août, avant l'annonce du taux de change préférentiel, les agriculteurs argentins avaient vendu 52,3 % des 44,0 millions de tonnes de soya produites en 2021/22, contre 62,8 % au 31 août 2021. Les ventes de soya la semaine dernière pourraient avoir totalisé 5 millions de tonnes, et si tel est le cas, les ventes des agriculteurs en Argentine ont probablement rattrapé l'année dernière.
La question est de savoir ce qui se passe après le 30 septembre, lorsque le programme se termine. Les agriculteurs seront probablement à nouveau des vendeurs réticents et pour éviter cela, le gouvernement a annoncé des taux d'intérêt plus élevés si les agriculteurs doivent financer le stockage du soya. Si un agriculteur conserve plus de 5 % de sa production 2021/22, le taux d'intérêt sur le financement du stockage serait de 120 % du taux préférentiel, qui est actuellement d'environ 70 %. Ainsi, le taux d'intérêt sur le financement serait d'environ 84 %.
On ne sait pas comment un tel programme fonctionnerait dans la pratique. La question fondamentale est de savoir comment le gouvernement déterminerait-il combien un agriculteur a produit et combien il a conservé? Il me semble qu'il faudrait des inspections à la ferme pour prendre cette décision. Bonne chance avec ça!