Les agriculteurs brésiliens terminent la récolte de leur maïs safrinha 2021/22 et commencent à semer leur première récolte de maïs 2022/23. À la fin de la semaine dernière, les agriculteurs brésiliens avaient récolté 90 % de leur maïs safrinha. Au centre du Brésil, la récolte du maïs safrinha est terminée dans les États du Mato Grosso et de Goiás. Selon le Département de l'économie rurale (Deral), dans le sud du Brésil, la récolte de maïs safrinha au Paraná était achevée à 84 % en début de semaine.
Selon la Fédération de l'agriculture et de l'élevage du Mato Grosso do Sul (Famasul), la récolte de maïs safrinha est la plus lente dans l'État du Mato Grosso do Sul où 50 % du maïs safrinha a été récolté à la fin de la semaine dernière. Les conditions récentes de températures froides et d'humidité dans l'État ont ralenti le dessèchement du maïs et les activités de récolte. De fortes tempêtes ont traversé l'État la semaine dernière en association avec un fort front froid. Des quantités de pluie de plus de cinq pouces ont été enregistrées dans diverses régions et des vents violents ont causé une verse importante dans certaines des cultures de maïs mûrs.
Pour la première récolte de maïs 2022/23 du Brésil, environ 2 % du maïs a été semé avec des ensemencements les plus avancés dans l'État de Rio Grande do Sul, où environ 7 à 8 % du maïs a été semé. Les semis les plus avancés se trouvent dans la zone nord-ouest de l'État où jusqu'à 30% du maïs ont été semés dans les municipalités individuelles.
Les agriculteurs de ces endroits sont impatients de semer leur maïs le plus tôt possible afin qu'il puisse être cultivé en double avec une deuxième récolte de soya au début de janvier.
Dans l'État du Paraná, environ 1 % du maïs 2022/23 avait été semé au début de cette semaine. Le maïs est à 100 % en germination et est classé en bon état. La première superficie de culture de maïs au Paraná a diminué ces dernières années, les agriculteurs optant plutôt pour plus de maïs safrinha.