L'estimation du soya brésilien 2022/23 est restée inchangée cette semaine à 120,0 millions de tonnes et j'ai un biais neutre à légèrement supérieur à l'avenir.
Selon AgRural, le maïs safrinha au Brésil a été récolté à 80 % à la fin de la semaine dernière. Cela représente une avance de 7,6% pour la semaine. La récolte de maïs safrinha dans le Mato Grosso est terminée à 99,7 % et au Paraná, au début de la semaine dernière, la récolte de maïs safrinha était terminée à 57 %.
Mato Grosso - Selon l'Institut d'économie agricole du Mato Grosso (Imea), la récolte de maïs safrinha dans le Mato Grosso était complétées à 99,7 % vers la fin de la semaine dernière, contre 93,4 % l'an dernier et une moyenne des 5 dernières années de 96,6 %.
Les agriculteurs du Mato Grosso se préparent maintenant à planter leur soya 2022/23 à partir de la mi-septembre. Les modèles météorologiques sont divisés sur leurs prévisions météorologiques pour le mois de septembre. Si le NOAA prévoit des précipitations moyennes pour septembre et des averses supérieures à la moyenne pour octobre, l’Imea prévoit plutôt un démarrage sec et retardé des semis de soya dans l'État en raison de la présence continue de La Nina.
Paraná - Selon le Département d'économie rurale (Deral). Le maïs au Paraná a été récolté à 57 % au début de la semaine dernière et le maïs restant a été classé 8 % mauvais, 25 % moyen et 67 % bon. Deral a signalé que les rendements du maïs safrinha ont diminué au fur et à mesure que la récolte progressait. Les rendements du maïs semé plus tardivement continuent d'être inférieurs aux attentes initiales.
Deral estime que la production de maïs 2021/22 au Paraná diminuera de 10 % par rapport à son estimation antérieure de 16 millions de tonnes à une estimation actuelle de 14,5 millions de tonnes et qu'elle pourrait baisser dans les estimations futures.
L’analyste du maïs pour Deral, Edmar Gervasio, a expliqué qu'une partie de la réduction peut être due au temps sec et aux gels légers, mais la plupart des rendements inférieurs sont dus aux dommages causés par les cicadelles du maïs qui propagent le virus associé au rabougrissement du maïs. Il a indiqué que l'estimation de la production pourrait baisser d'ici la fin du mois d'août après que Deral aura terminé une évaluation des rendements du maïs safrinha à l'échelle de l'État. L'Institut de développement rural du Paraná (IDR) estime que les cicadelles du maïs étaient responsables de 60 % de la réduction du rendement du maïs safrinha en 2022.
Sao Paulo - Selon l'Institut d'économie agricole (IEA), l'État de Sao Paulo devrait produire 4,8 millions de tonnes de maïs à partir de ses deux cultures de maïs en 2021/22 Cela représenterait une augmentation de 30% par rapport à l'année dernière. Le rendement du maïs à l'échelle de l'État est estimé à 5 900 kg/ha (93,8 boisseaux/acre), soit une hausse de 21,4 % par rapport à l'an dernier. Le maïs safrinha a été semé pendant la période d’ensemencement idéale en janvier et le temps a été favorable pendant le stade de reproduction critique. La production de maïs safrinha est estimée à 2,6 millions de tonnes, ce qui représente une augmentation de 64% par rapport à l'année dernière.
Bien qu'elle soit 30 % plus importante que l'année dernière, la récolte de maïs 2021/22 sera toujours en deçà des besoins nationaux en maïs de 8 millions de tonnes. Le déficit devra être comblé en faisant venir du maïs d'autres États, ce qui est courant dans le sud du Brésil.