Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Les exportations de maïs brésilien vers la Chine devraient commencer d'ici la fin de 2022

15 juillet 2022, Soybean and Corn Advisor

Selon un directeur de l'Association brésilienne des producteurs de maïs (Abramilho), le Brésil devrait commencer à exporter du maïs vers la Chine avant la fin de 2022.

En mai, les douaniers chinois et brésiliens ont finalisé un accord entre les deux pays qui permettrait au Brésil d'exporter du maïs vers la Chine. Les deux pays négociaient un accord depuis un certain temps, mais la guerre en Ukraine a convaincu la Chine qu'elle devait diversifier ses sources de maïs au lieu de dépendre fortement des États-Unis. L'Ukraine avait été un important fournisseur de maïs de la Chine, mais la guerre a cloué des millions de tonnes de maïs destinées à la Chine dans les ports ukrainiens.

Le commerce du maïs entre le Brésil et la Chine n'a pas encore commencé parce que les deux pays négocient quels hybrides de maïs OGM produits au Brésil qui seront autorisés à être exportés vers la Chine.

Le Brésil aimerait également diversifier le nombre de pays où il exporte du maïs. Le Brésil vend du maïs à l'Iran, au Japon, au Mexique et à l'Union européenne et souhaite exporter vers autant de pays que possible pour éviter de trop dépendre d'un seul pays. L'Association nationale brésilienne des exportateurs de céréales (Anec) prévoit que le Brésil exportera 43 millions de tonnes de maïs en 2022 contre 20,8 millions de tonnes en 2021.

Chaque année, la Chine achète environ 80 % des exportations de soya du Brésil et 50 % des exportations de viande du Brésil.


Partager cet article