Nouvelles Soybean and Corn Advisor

"Les récoltes 2022/23 du Brésil sont sauvées", déclare le ministre brésilien de l'agriculture

10 juin 2022, Soybean and Corn Advisor

Lorsque la guerre entre la Russie et l'Ukraine a commencé plus tôt cette année, le Brésil s'inquiétait de savoir s'il y aurait suffisamment d'engrais disponibles pour les cultures 2022/23, car le Brésil doit importer 85 % de ses besoins en engrais et la Russie comme la Biélorussie sont les principaux fournisseurs de engrais pour le Brésil.

Ces inquiétudes se sont peut-être apaisées car mardi de cette semaine, le ministre brésilien de l'Agriculture, Marcos Montes, a annoncé qu'il y aura suffisamment d'engrais disponibles pour les prochaines récoltes au Brésil et que "les récoltes 2022/23 du Brésil sont sauvées".

Les efforts entre le Brésil et la Russie semblent avoir porté leurs fruits puisque les engrais continuent d'arriver au Brésil malgré les difficultés d'organisation du fret maritime et les sanctions. Le ministre Montes a cité une conversation récente avec le PDG de la société d'engrais Mosaic, où il a indiqué que le Brésil était en mesure d'assurer l'approvisionnement en engrais avant certains autres pays.

Selon l'agence maritime Cargonave, au cours des cinq premiers mois de 2022, le Brésil a importé 16,5% d'engrais en plus par rapport à la même période en 2021. De janvier à mai, le Brésil a importé 16,6 millions de tonnes d'engrais contre 14,2 millions en 2021. En mai, les livraisons d'engrais ont totalisé 3,36 millions de tonnes, soit une augmentation de 15 000 tonnes par rapport à mai 2021.

L'augmentation s'est produite malgré les sanctions imposées contre la Russie et la Biélorussie. Les importateurs ont concentré leurs achats d'engrais plus tôt cette année lorsqu'il est devenu évident que la Russie pourrait envahir l'Ukraine. Les grains et les engrais ne faisaient pas partie des sanctions imposées à la Russie et à la Biélorussie, mais certaines institutions financières ont été sanctionnées, ce qui a compliqué la location de navires et le paiement des engrais. Le Brésil a pu continuer à recevoir des engrais de Russie en acheminant les paiements par le biais d'institutions financières non autorisées.

La quantité d'engrais importés au Brésil de janvier à mai s'élevait à 5,5 millions de tonnes de potassium, 2,3 millions de tonnes d'urée et 1,6 million de tonnes de phosphore.

Les agriculteurs brésiliens commenceront à semer leur première récolte de maïs 2022/23 vers la fin août et leur soya à la mi-septembre.


Partager cet article