Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Le Brésil a connu une semaine historiquement froide la semaine dernière

23 mai 2022, Soybean and Corn Advisor

C'était une semaine froide la semaine dernière au Brésil, du Mato Grosso dans le centre du pays jusqu'à l'État le plus au sud du Rio Grande do Sul. Dans tout le centre et le sud du Brésil, des gels légers à modérés ont été signalés, en particulier dans les zones basses et à des altitudes plus élevées.

Il y a eu des températures record la semaine dernière, mais pas de gel mortel de fin de saison, donc je dirais que le maïs safrinha "a esquivé le problème" au moins cette fois. Je dis cette fois parce que nous ne sommes qu'en mai et que les mois les plus froids sont généralement juin-juillet-août. Une partie du maïs safrinha a été légèrement endommagée et le maïs sera encore vulnérable au gel pendant environ un mois.

Alors que le maïs safrinha ne pourrait être affecté par des gels supplémentaires que pendant environ un mois additionnel, le coton, la canne à sucre et les cultures arboricoles telles que le café et les agrumes, pourraient encore subir des dommages importants causés par le gel au cours des prochains mois.

Même si la "saison hivernale" ne fait que commencer au Brésil, il y a déjà eu de nombreux épisodes de froid et de gels épars dans le sud du Brésil. Les météorologues attribuent les températures froides à La Nina qui est toujours présente dans l'océan Pacifique. Par conséquent, il y a une forte probabilité de nouveaux épisodes de froid au cours des prochains mois.

Les régions du sud-est du Mato Grosso ont connu un gel vendredi matin dernier, ce qui est extrêmement rare. D'autres régions de l'État ont connu du givre vendredi matin dernier, quelque chose que seuls les "anciens" se souviennent d'avoir vu. Pour le maïs safrinha dans l'État, les températures froides ne semblent pas causer de dommages importants au maïs.

Un exemple de certains des dégâts causés par le gel de la semaine dernière est évident dans les champs de coton de la municipalité de Campo Verde, dans le sud-est du Mato Grosso, qui ont subi des dégâts vendredi matin dernier. La ville de Campo Verde se trouve à l'est de la capitale du Mato Grosso, Cuiaba, et se trouve à une altitude plus élevée. Campo Verde se trouve sur le plateau du Mato Grosso et a une altitude de 2,415 pieds, tandis que Cuiaba est hors du plateau et a une altitude de 540 pieds.

La ville à côté de Campo Verde est la ville de Chapado dos Guimaraes, qui est connue comme une destination de vacances pour son parc national et son temps plus frais par rapport à Cuiaba, n'est qu'à environ 80 kilomètres de celle-ci. Comme point de référence, Chapado dos Guimaraes est le centre géographique exact de l'Amérique du Sud.


Partager cet article