Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Le maïs safrinha du Brésil 2021/22 continue de s’assécher

12 mai 2022, Soybean and Corn Advisor

La semaine dernière a été une autre semaine sèche dans le centre du Brésil et il n'y a pas beaucoup de pluie dans les prévisions. Pour le maïs safrinha dans le centre du Brésil, la seule chance de pluie cette semaine se situe dans les régions de l'extrême est et de l'extrême nord. Les prévisions prévoient la possibilité de seulement de légères averses localisées la semaine prochaine dans le Mato Grosso.

Les températures dans le centre du Brésil devraient se modérer cette semaine alors qu'un front froid se déplace vers le nord. En fait, il y a eu plus de gel au cours du week-end dans les hautes altitudes du Rio Grande do Sul et de Santa Catarina. Cela n'a pas eu d'impact sur le maïs safrinha, mais c'est déjà le quatrième épisode de gel dans le sud du Brésil et à un moment donné dans le futur, le gel pourrait être suffisamment répandu pour avoir un impact sur le maïs safrinha. Entre-temps, le sud du Brésil continue de recevoir des précipitations adéquates à excédentaires.

Le temps sec continue d'affecter particulièrement le maïs safrinha planté plus tardivement. Une partie du maïs n'a pas reçu de pluie depuis avant la pollinisation et il se peut qu'il n'y ait plus d’averse cette saison de croissance. J'ai abaissé l'estimation du maïs de 5,0 millions de tonnes la semaine dernière, et si le modèle climatique actuel persiste, je prévois que l'estimation du maïs baissera dans les prochains rapports.

Les pertes de maïs les plus importantes devraient se produire dans le Goiás. Des pertes sont également attendues pour le maïs semé tardivement dans le Mato Grosso, dans le Minas Gerais, Sao Paulo et le nord du Mato Grosso do Sul. Le maïs safrinha du Paraná et du sud du Mato Grosso do Sul est en bon état, mais il existe toujours un risque de gel dans ces régions.

Le service météorologique national brésilien (Inmet) a déclaré lundi le 9 mai dernier que leurs modèles indiquaient un potentiel de gel la semaine prochaine pour tout le sud du Brésil, y compris le Mato Grosso do Sul, Sao Paulo et le Minas Gerais. Ils ont également indiqué qu'il était trop tôt pour juger de l'intensité du gel potentiel.

L'Imea réduit la production de maïs safrinha du Mato Grosso - Dans sa huitième évaluation de la récolte de maïs du Mato Grosso, l'Institut d'économie agricole du Mato Grosso (Imea) a abaissé son estimation de la production de maïs safrinha 2021/22. Elle a cité le temps sec au cours du mois d'avril comme raison de l'estimation inférieure. Le Mato Grosso est le plus gros État producteur de maïs safrinha au Brésil. Il est responsable d'environ 45 % de la production de maïs safrinha du Brésil.

L’Imea estime maintenant le rendement du maïs safrinha à l'échelle de l'État à 103,8 sacs par hectare (99,0 bu/ac), soit à une baisse de 3,2 % par rapport à sa dernière estimation. La superficie de maïs safrinha est estimée à 6,31 millions d'hectares (15,5 millions d'acres), soit à une hausse de 8,1 % par rapport à l'an dernier. La production totale de maïs dans l'État est estimée à 39,3 millions de tonnes, en baisse de 2,9 % par rapport au mois dernier, mais toujours en hausse de 20,8 % par rapport à l'année dernière.

On estime que 82 % du maïs safrinha a été semé dans la période de plantation idéale et le maïs semé hâtivement devrait avoir les rendements les plus élevés. Le maïs semé plus tardivement a été plus touché par le temps sec et devrait avoir les rendements les plus faibles. Le plus grand impact du temps sec a été dans les régions du centre-sud et de l'ouest de l'État.

L'évaluation du maïs safrinha dans le Paraná décline en raison des dommages causés par des tempêtes - Le Département d'économie rurale de l'État du Paraná (Deral) a abaissé son évaluation de la récolte de maïs safrinha dans l'État. Au début de cette semaine, le maïs était classé à 2 % médiocre, 10 % moyen et 88 % bon.

De violentes tempêtes récentes dans les parties ouest et sud-ouest de l'État étaient responsables des classements inférieurs. Dans les régions les plus durement touchées par les tempêtes, le maïs safrinha est à 100 % perdu. À l'extérieur des zones endommagées par les tempêtes, le temps continue d'être favorable au développement du maïs.

Le maïs safrinha dans l'État est à 15% en développement végétatif, 41% en pollinisation, 41% au remplissage des grains et à 3% à maturité. Le Paraná est le deuxième plus gros État producteur de maïs safrinha au Brésil après le Mato Grosso et est responsable d'environ 17 % de la production de maïs safrinha au Brésil.

Deral estime la production à environ 16 millions de tonnes, soit près de trois fois plus que les 5,7 millions de tonnes produites l'an dernier. La récolte de maïs safrinha 2021/21 a été affectée par la sécheresse et une série de gels précoces qui ont mis fin à la saison de croissance avant que le maïs ne mûrisse. L'an dernier, à cette époque, le maïs était évalué à 27 % mauvais, à 45 % moyen et à 28 % bon.

Goiás - L'État de Goiás a certaines des conditions les plus sèches du centre du Brésil avec très peu de pluie dans les prévisions. Le Goiás n'a reçu qu'environ 0,5 pouce de pluie au cours du mois d'avril et les prévisions sont très inquiétantes. Les rendements du maïs safrinha diminuent à chaque semaine de sécheresse.

Mato Grosso do Sul - La Fédération de l'agriculture et de l'élevage du Mato Grosso do Sul a indiqué qu'une grande partie du maïs safrinha de l'État était en pollinisation ou en début de développement du grain et susceptible de subir de graves pertes si des pluies supplémentaires n’arrivent pas rapidement.


Partager cet article