Nouvelles Soybean and Corn Advisor

L’estimation du maïs au Brésil 2021/22 abaissée de 5 millions à 107 millions de tonnes

04 mai 2022, Soybean and Corn Advisor

Le maïs safrinha dans le centre du Brésil continue d'être négativement affecté par le début hâtif de la saison sèche annuelle. L'État du Mato Grosso a terminé le mois d'avril avec une moyenne de précipitations de 30 mm (1,2 pouce) et l'État voisin de Goiás a terminé avril avec des averses de 12,5 mm (0,5 pouce). La sécheresse s'étend également au district fédéral, à l'ouest du Minas Gerais, au nord du Mato Grosso do Sul et au nord de Sao Paulo.

Certaines de ces zones n'ont pas reçu de pluies importantes depuis 30 à 50 jours et il y a très peu de pluie dans les prévisions jusqu'au 7 mai peut-être. Entre le 7 et le 15 mai prochain, les prévisions prévoient des averses limitées dans certaines des régions les plus à l'est du Brésil. Dans l'intervalle, les températures seront dans les 90 °F accompagnées d'une faible humidité relative. Le Service météorologique national brésilien (Inmet) a indiqué que la saison sèche annuelle a déjà commencé dans le centre du Brésil et une fois la saison sèche établie dans le centre du Brésil, il est très difficile de recevoir des pluies plus importantes avant le mois de septembre.

En raison des précipitations irrégulières, la sécheresse n'est pas également répartie entre ces États et j'estimerais que 35 à 50 % du maïs safrinha du Brésil se trouve à divers stades de stress hydrique. Le développement du maïs va du remplissage à mi-grain dans le maïs semé le plus tôt à la pré-pollinisation dans le maïs semé le plus récemment.

A ce stade, il est très difficile de juger de l'ampleur des pertes dans chacun des états plus secs car cela dépendra du moment où le maïs a été planté, du stade de développement au moment où la sécheresse s'est installée et d'éventuelles précipitations futures. Dans le Mato Grosso par exemple, le meilleur maïs se trouve dans le centre du Mato Grosso alors que la sécheresse est une préoccupation croissante dans la partie ouest de l'État ainsi que dans le sud et le sud-est du Mato Grosso.

J'ai abaissé l'estimation du maïs brésilien de 5,0 millions de tonnes cette semaine en supposant une perte de 10 % pour le maïs safrinha dans les États du Mato Grosso, du Goiás, du Minas Gerais et du District fédéral, qui, ensemble, devraient produire environ 56,5 millions de tonnes de maïs safrinha.

Toutes les nouvelles ne sont pas mauvaises pour le maïs safrinha. Le maïs du Paraná, du sud du Mato Grosso do Sul et du sud de Sao Paulo se porte généralement bien, à l'exception des récents dégâts causés par les tempêtes dans l'ouest du Paraná, mais la production dans ces États ne pourra probablement pas compenser les pertes du centre du Brésil.

Dans son rapport sur les récoltes d'avril, Conab a estimé la production totale de maïs du Brésil à 115,60 millions de tonnes avec la première récolte de maïs estimée à 24,88 millions de tonnes (21,5% du total), la récolte de safrinha évaluée à 88,53 millions de tonnes (76,5% du total), et la troisième récolte de maïs estimée à 2,18 millions de tonnes (1,8% du total).


Partager cet article