Nouvelles Soybean and Corn Advisor

La sécheresse inquiète les producteurs de maïs du centre du Brésil

21 avril 2022, Soybean and Corn Advisor

Les producteurs de maïs du centre du Brésil sont de plus en plus préoccupés par leur production de maïs en raison du début précoce de la saison sèche annuelle. Dans de nombreuses régions du centre du Brésil, il n'y a pas eu de précipitations significatives depuis plus de 15 jours et il y a très peu de précipitations dans les prévisions. Dans les zones les plus sèches, la dernière pluie remonte à 3-4 semaines. En fait, le Service météorologique national brésilien (Inmet) a confirmé que la saison des pluies estivales dans le centre du Brésil était terminée et que la saison sèche annuelle avait commencé. La saison sèche commence 2 à 4 semaines plus tôt que la normale cette année.

Selon le vice-président de l'Association des producteurs de soya et de maïs du Mato Grosso (Aprosoja-MT), l'arrivée précoce du temps sec pourrait avoir un impact négatif sur le maïs safrinha de l'État qui entre maintenant dans sa phase de reproduction, ce qui augmente la demande en eau pour la culture. Il a indiqué que le maïs aurait besoin d'au moins deux épisode de pluies plus importantes pendant le remplissage du grain pour assurer de bons rendements.

Le maïs safrinha du Mato Grosso était, jusqu’à présent, généralement en bon état, sauf dans la partie sud de l'État où les semis ont été retardés. À l'heure actuelle, il n'est pas possible de quantifier les pertes car la culture est au début de sa phase de reproduction, mais plus elle reste sèche longtemps, plus les pertes potentielles sont importantes.

Les prévisions d'Inmet indiquent un potentiel de pluie uniquement dans l'extrême sud du Brésil et l'extrême nord du Brésil. Les fronts froids se déplacent au nord de l'Argentine et ne devraient pas avoir suffisamment de force pour générer des précipitations dans le centre du Brésil. L'Administration nationale des océans et de l'atmosphère (NOAA) a indiqué peu de chances de précipitations importantes dans le centre du Brésil au cours des prochaines semaines.

Alors que le maïs safrinha du centre du Brésil a besoin d'humidité supplémentaire, le maïs safrinha du centre-sud du Brésil, y compris le Paraná et le sud du Mato Grosso do Sul, continue de recevoir de bonnes pluies. Les régions du sud représentent 30 à 40 % du maïs safrinha tandis que le centre du Brésil représente 50 à 60 % du maïs safrinha du Brésil.


Partager cet article