Nouvelles Soybean and Corn Advisor

La sécheresse et le gel potentiel pourraient avoir un impact sur le maïs safrinha 2021/22

19 avril 2022, Soybean and Corn Advisor

Les précipitations du week-end ont favorisé les zones de maïs safrinha de l'extrême nord du Brésil, notamment le nord du Mato Grosso, le nord de Goiás, le Tocantins et Bahia. Les conditions sèches restent étendues dans le centre et le sud du Mato Grosso, le sud de Goiás, le nord du Mato Grosso do Sul et le sud-ouest du Minas Gerais. Un temps sec est attendu pour la majeure partie de la ceinture de maïs safrinha pour la semaine prochaine.

Même si certains autres analystes ont augmenté leurs estimations de maïs brésilien, j'ai maintenu mon estimation de maïs brésilien inchangée cette semaine parce que je suis préoccupé par deux choses : l'augmentation de la sécheresse dans le centre du Brésil et le risque de gelées dans le sud du Brésil.

Des conditions sèches se sont propagées dans le centre du Brésil depuis la seconde quinzaine de mars. La zone concernée comprend l'est du Mato Grosso, le nord du Mato Grosso do Sul, Goiás, Minas Gerais, l'ouest de Bahia et Sao Paulo. De nombreuses zones sont sèches depuis 20 à 30 jours, certaines zones étant sèches jusqu'à deux mois. Actuellement, environ 30 à 40 % du maïs safrinha subit un certain niveau de stress hydrique et les précipitations sont limitées dans les prévisions.

Le service météorologique national brésilien (Inmet) a confirmé que la saison sèche a commencé dans le centre du Brésil et que les fronts froids dans le sud du Brésil deviendront plus fréquents avec des risques accrus de gelées.

Il y a eu de nouveau des gelées ce week-end dans certaines parties du Rio Grande do Sul et de Santa Catarina. Ces gelées n'ont pas eu d'impact sur le maïs safrinha, du moins pas encore, mais si ce schéma de gelées persiste, elles pourraient éventuellement avoir un impact sur le maïs safrinha. 

Mato Grosso - La majeure partie du maïs safrinha du Mato Grosso est en relativement bon état, à l'exception de la partie orientale de l'État qui est plus sèche depuis plusieurs semaines.

Paraná - Le maïs safrinha du Paraná est en développement végétatif à 57 %, en pollinisation à 32 % et au remplissage des grains à 10 %. La récolte est évaluée à 3 % «moyenne» et à 97 % «bonne».

Première récolte de maïs au Brésil - La première récolte de maïs a été récoltée à 87,5 % à la fin de la semaine dernière, contre 87,2 % l'an dernier et 84,8 % pour la moyenne des dernières années. Cela représente une avance de 5% pour la semaine. Le temps s'est amélioré dans le sud du Brésil à partir de la fin février et du début mars, ce qui a aidé le maïs semé tardivement.


Partager cet article