Nouvelles Soybean and Corn Advisor

La saison sèche annuelle commence plus tôt que la normale dans le centre du Brésil

14 avril 2022, Soybean and Corn Advisor

Il semble que la saison sèche annuelle dans le centre du Brésil pourrait commencer plus tôt que la normale cette année. Habituellement, les dernières pluies estivales importantes se produisent début mai, mais de nombreuses régions du centre du Brésil ont reçu leurs dernières précipitations importantes il y a 15 à 25 jours, certaines régions du nord du Minas Gerais étant déjà sèches depuis 50 jours.

La culture la plus touchée par un démarrage hâtif de la saison sèche est le maïs safrinha qui a été planté après la récolte du soya. La plupart du maïs safrinha du centre du Brésil a été planté en février. Il pollinisera en avril et remplira le grain en mai. Une humidité adéquate du sol tout au long du mois de mai est généralement nécessaire pour que le maïs safrinha atteigne son plein potentiel de rendement.

Le temps plus sec a permis des températures plus élevées en raison d'un manque de couverture nuageuse. L'humidité du sol dans la région a diminué rapidement et cela, combiné à des taux d'évapotranspiration élevés, a conduit au développement d'un stress hydrique pour le maïs safrinha. Les zones les plus sèches s'étendent de l'état de Sao Paulo vers le nord dans les états de Minas Gerais, Goiás, Bahia et l'est du Mato Grosso.

L'état du maïs safrinha est correct pour le moment, mais il y a des signes avant-coureurs à l'horizon. Le service météorologique national brésilien (Inmet) prévoit des précipitations inférieures à la normale pour avril-mai-juin pour la majeure partie du centre du Brésil.

Actuellement, environ 33 % du maïs safrinha subit un certain niveau de stress hydrique et si les prévisions d'Inmet se vérifient, ce pourcentage va augmenter. Les prévisions à court terme prévoient des précipitations limitées dans la ceinture centrale de maïs safrinha avec des températures dans les 90 ° F.


Partager cet article