Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Les conditions du maïs safrinha du Brésil sont correctes, mais la sécheresse inquiète

13 avril 2022, Soybean and Corn Advisor

L'état du maïs safrinha est correct pour l'instant, mais il y a des signes avant-coureurs à l'horizon. Certaines régions du centre-est du Brésil, telles que l'est du Mato Grosso, le Goiás et le Minas Gerais, n'ont pas reçu de pluie depuis 25 jours et il n'y a pas beaucoup de pluie dans les prévisions. Le service météorologique national brésilien (Inmet) prévoit des précipitations inférieures à la normale pour avril-mai-juin pour la majeure partie du sud du Brésil. 

Actuellement, environ 33 % du maïs safrinha subit un certain niveau de stress hydrique et si les prévisions d'Inmet se vérifient, ce pourcentage va augmenter. Les prévisions à court terme prévoient des précipitations limitées dans le Corn Belt central du maïs safrinha avec des températures dans les 90 ° F. Le temps généralement sec la semaine prochaine augmentera à nouveau la sécheresse. 

De plus, il y a déjà eu des gelées en Argentine et à des altitudes plus élevées du sud du Brésil, il y a donc un risque de gel avant que le maïs safrinha du sud du Brésil n'ait une chance de mûrir. Tout gel dans le sud du Brésil avant la fin juin pourrait avoir un impact négatif sur la production de maïs safrinha. 

Si vous ne regardiez que l'état actuel du maïs safrinha, vous diriez que les conditions sont suffisamment bonnes pour justifier une estimation supérieure à 112,0 millions de tonnes. Mais, avec les signes avant-coureurs à l'horizon, j'ai décidé d'être prudent et de laisser l'estimation du maïs inchangée pour le moment.

Mato Grosso - L'Institut d'économie agricole du Mato Grosso (Imea) a estimé que les agriculteurs de l'État avaient planté 6,3 millions d'hectares de maïs safrinha (15,5 millions d'acres), soit une augmentation de 7,8 % par rapport à l'année dernière. L’Imea a estimé que 87,6 % du maïs safrinha a été planté pendant la période de plantation idéale et que le rendement de l'État sera en moyenne de 107,3 ​​sacs par hectare (102,3 bu/ac), soit une hausse de 15,8 % par rapport à l'année dernière. La production totale de maïs dans l'État est estimée à 40,5 millions de tonnes. 

Paraná - Le maïs safrinha du Paraná était planté à 99 % à la fin de la semaine dernière et le maïs était à 2 % en germination, 69 % en développement végétatif, 21 % au remplissage des grains et à 0 % à maturité. Le maïs a été évalué à 4 % «moyen» et à 96 % «bon».

Mato Grosso do Sul - Dans la municipalité de Sao Gabriel do Oeste, dans le centre-nord du Mato Grosso do Sul, plus de 90 % du maïs safrinha a été planté dans la période de plantation idéale, qui s'est terminées le 28 février dernier, mais la municipalité est maintenant passée à 25 jours sans pluie et le maïs a besoin d'humidité supplémentaire. La récolte de maïs safrinha dans la municipalité commencera au cours de la deuxième quinzaine de mai.

Dans son rapport d'avril, Conab a augmenté la production de maïs du Brésil de 3,26 millions de tonnes à 115,6 millions, soit une augmentation de 32,7 % ou 28,5 millions de tonnes par rapport à la production de 87,0 millions de tonnes de l'an dernier. La première récolte de maïs est estimée à 24,8 millions de tonnes, soit 0,5 million de plus que le mois dernier. Le maïs safrinha est estimé à 88,5 millions de tonnes, soit une augmentation de 2,3 millions de tonnes par rapport au mois dernier et la troisième récolte de maïs est évaluée à 2,1 millions de tonnes, soit une augmentation de 0,3 million de tonnes par rapport au mois dernier.


Partager cet article