Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Le soya d’Argentine 2021/22 récolté à 8,8 % contre 3,6 % l'an dernier

13 avril 2022, Soybean and Corn Advisor

Ce fut un week-end pluvieux en Argentine avec les précipitations les plus abondantes dans l'ouest de Buenos Aires, La Pampa, le sud-est de Cordoue et le sud de Santa Fe. Le temps humide a ralenti la récolte du maïs et du soya. L'événement météorologique le plus important en Argentine la semaine dernière a probablement été davantage de gelées, en particulier dans le nord de La Pampa et l'ouest de Buenos Aires. Ces gelées récentes auront le plus gros impact sur la production de soya à double récolte dans la région.

Le soya en Argentine a été récolté à 8,8 % à la fin de la semaine dernière, contre 3,6 % l'an dernier et 13,6 % pour la moyenne des 5 dernières années. Cela représente une avance de 4,4 points sur la semaine. Dans les principales zones de production, le soya est récolté entre 10 et 35 %, avec moins de 10 % dans le sud de l'Argentine et moins de 5 % dans l'extrême nord de l'Argentine. Les cultures de soya semées hâtivement sont récoltées à 13,5 % et les cultures de soya semées plus tardivement mûrissent à 24 % et sont récoltées à 0 %. Le pourcentage de la récolte de soya argentin 2021/22 jugée «bon/excellent» a diminué de 8 points la semaine dernière pour s'établir à 25 %.

Jusqu'à présent, le rendement moyen du soya est de 3 120 kg/ha (46,4 boisseaux/acre), soit une baisse de 1,4 boisseaux/acre par rapport à la semaine dernière. Les rendements varient d'un minimum de 2 000 kg/ha (29,8 boisseaux/acre) à un maximum de 5 000 kg/ha (74,5 boisseaux/acre).

La Bourse des grains de Buenos Aires a laissé l'estimation du soya inchangée la semaine dernière à 42,0 millions de tonnes, même si elle a de nouveau déclaré que l'estimation du soya pourrait être révisée à la baisse en fonction de l'étendue des dégâts causés par les gelées. Dans le rapport WASDE d'avril, l'USDA a laissé l'estimation du soya argentin inchangée à 43,5 millions de tonnes.


Partager cet article