La transition vers la saison sèche annuelle semble gagner en intensité dans le centre du Brésil, en particulier dans les États de Goiás, Minas Gerais et certaines parties du Mato Grosso et du Mato Grosso do Sul. Les températures diurnes se situent entre 30 °C et 34 °C (86 °F et 93 °F) avec une humidité relative de 25 % à 30 %. Les sols du centre du Brésil ne retiennent pas très bien l'eau, de sorte que la combinaison de précipitations limitées, d'une faible humidité relative et d'un soleil éclatant peut entraîner un assèchement rapide du sol.
Les précipitations dans la région ont commencé à diminuer au cours de la seconde moitié de mars et les prévisions du Service météorologique national brésilien (Inmet) indiquent que seuls l'extrême nord et l'extrême sud du Brésil recevront des précipitations importantes au cours du mois d'avril. La saison des pluies d'été dans le centre du Brésil se termine généralement au début du mois de mai, il est donc exceptionnellement tôt pour que les pluies d'été diminuent au cours de la seconde moitié de mars.
La culture qui pourrait être la plus touchée par l'arrivée du temps sec est le maïs safrinha. Actuellement, 30 à 40 % du maïs safrinha 2021/22 du Brésil se trouve dans la zone qui se dessèche et ce pourcentage pourrait augmenter à l'avenir.
Avril est un mois important pour la pollinisation du maïs safrinha et mai est un mois important pour le remplissage des grains. La demande en eau des plantes est très élevée durant ces deux périodes et des stress hydriques peuvent se développer rapidement. Les rendements maximaux du maïs safrinha dans le centre du Brésil se produisent généralement lorsque l'humidité du sol est adéquate tout au long du mois de mai.

