Les producteurs de soya brésilien ont étendu leur superficie de soya pendant 15 années consécutives, mais toute expansion potentielle en 2022/23 pourrait être l'une des plus faibles de mémoire récente.
Reuters a récemment rapporté que la société de conseil Itau BBA estime que la superficie de soya brésilien n'augmentera que de 0,5 % en 2022/23. Pour la saison de croissance 2021/22, la superficie de soya au Brésil a augmenté de 3,8 % pour atteindre 40,7 millions d'hectares (100,5 millions d'acres).
La raison de leur estimation basse est le coût élevé de la conversion des pâturages en production de cultures en rangs ou du défrichement de nouvelles terres pour la production de cultures en rangs. Pratiquement toute l'expansion du soya au Brésil se produit dans les régions du cerrado du centre et du nord-est du Brésil par la conversion de pâturages ou le défrichement de nouvelles terres.
La plupart des pâturages convertis en cultures en rangs sont des pâturages dégradés. Ces pâturages peuvent avoir été utilisés pendant des générations avec un minimum d'engrais ajoutés ou pas du tout, de sorte qu'ils ont généralement une faible fertilité, une faible productivité et probablement des valeurs de pH faibles.
Dans leur état d'origine, les sols du cerrado du centre du Brésil ont pratiquement zéro phosphore et potassium, donc pour convertir ces pâturages en cultures en lignes, les agriculteurs doivent appliquer du calcaire agricole pour élever le pH et de grandes quantités de phosphore et de potassium pendant les premières années au moins.
Avant la récente augmentation des prix des engrais, Itau BBA estimait que le coût de la conversion d'un hectare de pâturages dégradés en production de cultures en lignes était d'environ 3 000 réaux par hectare ou environ 148 $ US par acre. Avec les prix élevés actuels des engrais, leur estimation est maintenant passée à 7 000 réaux par hectare ou environ 566 $ US par acre.
Le coût du défrichement de nouvelles terres pour la production de cultures en lignes est encore plus élevé, surtout si la terre doit être achetée. Ces conversions ont généralement lieu pendant le pic de la saison sèche de juin-juillet-août, de sorte que la période de livraison des engrais nécessaires à la nouvelle production de soya pourrait se terminer dans quelques mois. En plus du coût élevé des engrais, il existe des préoccupations supplémentaires si les engrais nécessaires seront même disponibles quel que soit le prix.

