De légères précipitations au cours du week-end ont favorisé le sud, le centre-ouest et le nord-ouest du Brésil. Les précipitations ont été très bien accueillies dans le sud du Brésil et ont amélioré l'humidité du sol pour le maïs safrinha dans le Paraná, le Mato Grosso do Sul et Sao Paulo. Les précipitations de cette semaine devraient favoriser les zones de l'extrême sud et de l'ouest, ce qui permettra à une certaine sécheresse de se développer dans les zones centrales de maïs safrinha.
AgRural a indiqué que 98% du maïs safrinha avait été planté à la fin de la semaine dernière, contre 90% l'année dernière. AgRural a également signalé que la première récolte de maïs au Brésil avait été récoltée à 58 % à la fin de la semaine dernière, contre 47 % l'année dernière.
Maïs safrinha du Mato Grosso - Selon l'Imea, les agriculteurs de l'État avaient planté 99,3 % de leur maïs safrinha à la fin de la semaine dernière, contre 97,5 % l'an dernier et 99,2 % en moyenne. Les précipitations dans l'État ont généralement été abondantes depuis que le maïs a été planté et le maïs safrinha dans l'État est jugé en bon état.
Dans la municipalité de Canarana, dans l'est du Mato Grosso, le maïs safrinha a été planté dans la période de plantation idéale et la culture se développe normalement, mais les agriculteurs s'inquiètent des précipitations futures. La culture continuera d'avoir besoin de pluie jusqu'en mai pour atteindre son plein potentiel de rendement. Les agriculteurs hésitent à sous-traiter une trop grande partie de leur production de maïs prévue jusqu'à ce qu'ils soient plus sûrs de leur production.
Pour la production de maïs 2021/22, les agriculteurs du Mato Grosso ont contracté à terme 50,7 % de leur production prévue, contre 70,8 % l'an dernier et 54,7 % pour la moyenne des 5 dernières années. Pour la récolte de maïs 2022/23 que les agriculteurs sèmeront au début de l'année prochaine, ils ont contracté à terme 6,5 % de la production prévue, contre 12,6 % l'an dernier et 5,5 % pour la moyenne quinquennale.
Maïs safrinha du Paraná - Le maïs safrinha du Paraná était planté à 87 % au début de la semaine dernière, contre 72 % l'an dernier. Cela représente une avance de 18% pour la semaine. Au début de la semaine dernière, 22 % du maïs safrinha était en germination, 75 % en développement végétatif et 3 % en pollinisation. La récolte a été jugée en bon état à 95 % contre 90 % la semaine précédente.
Deral estime que les agriculteurs planteront 2,63 millions d'hectares de maïs safrinha (6,49 millions d'acres). Le mois dernier, Deral avait estimé la production de safrinha à 15,5 millions de tonnes contre 5,74 millions produites l'année dernière. La récolte 2020/21 a été affectée par une grave sécheresse et une série de gelées précoces.
Dans la municipalité de Palotina, dans l'ouest du Paraná, les agriculteurs espèrent que le maïs safrinha pourra aider à compenser les pertes associées à leur récolte de soya. Les précipitations ont été normales pendant la plantation de safrinha et le développement hâtif des cultures est positif. Le maïs safrinha était à 20 % en germination, 60 % en développement végétatif et 20 % en pollinisation.
La première récolte de maïs du Paraná - La première récolte de maïs de l'État a été récoltée à 75 % au début de la semaine et Deral a estimé que les agriculteurs avaient planté 434 231 hectares (1,07 million d'acres). La première récolte de maïs au Paraná représente 14 % de la production totale de maïs de l'État tandis que la récolte de maïs safrinha représente 86 % de la production totale de maïs de l'État.
La première récolte de maïs du Rio Grande do Sul - Selon Emater, les agriculteurs du Rio Grande do Sul avaient récolté 68 % de leur maïs à la fin de la semaine dernière, contre 61 % l'an dernier et 56 % pour la moyenne des 5 dernières années. Cela représente une avance de 4% pour la semaine. Le rendement moyen du maïs est estimé à 57,1 sacs par hectare (54,5 boisseaux/acre), soit une baisse de 53 % par rapport aux attentes initiales. L'amélioration du temps en mars devrait aider les 15 % de la culture qui sont encore en développement végétatif, en pollinisation ou au remplissage du grain.

