Les agriculteurs du Paraguay ont terminé la récolte de leur soya 2021/22 et selon l'Association des producteurs de soya, d'oléagineux et de céréales du Paraguay (APS), cela s'est avéré être la pire récolte de soya de l'histoire moderne du Paraguay. Une grave sécheresse au cours des mois de décembre et de janvier, associée à des températures record, a réduit la récolte de soya de 70 %.
Au début de la saison de croissance, APS s'attendait à ce que le Paraguay produise plus de 10 millions de tonnes de soya. Actuellement, elle estime que la récolte de soya pourrait ne pas dépasser 3 millions de tonnes. Les rendements de soya à l'échelle nationale devraient être de 16 sacs par hectare (14,3 boisseaux/acre), les meilleurs rendements culminant à 26 sacs par hectare (23,2 boisseaux/acre).
Les agriculteurs du Paraguay sont autorisés à planter une deuxième récolte de soya (safrinha) après la récolte de la première récolte, mais les agriculteurs étalent moins de soya safrinha que prévu. À l'origine, les agriculteurs devaient planter 500 000 hectares de soya safrinha, mais il semble maintenant qu'ils en planteront 300 à 400 000 hectares. La production de safrinha devrait être utilisée comme semence pour la saison 2022/23 et pour remplir certains contrats existants.
Les agriculteurs qui ont contracté à terme une partie de leur production 2021/22 ne peuvent plus livrer suffisamment de soya aux sociétés grains pour satisfaire à ces contrats. Ils ne peuvent pas non plus payer leurs prêts à la production auprès de la banque ou leurs approvisionnements en intrants.
Ces difficultés financières vont également avoir un impact sur la récolte 2022/23, qu'ils commenceront à semer en août. Il va être très difficile d'acheter des intrants, d'autant plus que les prix des intrants ont bondi ces derniers mois. Les agriculteurs utiliseront probablement leurs rares ressources pour acheter le minimum d'engrais et de produits chimiques possible pour produire une récolte qui pourrait mettre en péril les rendements de soya de 2022/23.